Après lampli/DAC TR-Amp, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil au DAC mini riquiqui par la taille mais maousse costaud pour les caractéristiques de la même marque. À savoir le DAC USB EarMen Sparrow.

Présentation du EarMen Sparrow

La première chose qui saute aux yeux, c’est la taille de ce DAC USB ! Avec ses mensurations de 42 x 8 x 22 mm et un poids d’à peine 12 grammes, il est possible de l’emporter partout.

Livré avec un câble USB-C vers USB-C et un câble USB-C vers USB-A, vous pourrez soit le connecter à un téléphone Android muni d’un connecteur USB-C, soit à votre ordinateur en utilisant une prise US-A. Malheureusement, pour les possesseurs d’iPhone, il faudra acheter un adaptateur Lightning vers USB-C.

earmen sparrow pack

Au branchement, le logo de la marque, représenté par 2 têtes de profil, s’allumera en Blanc. Par la suite, lorsque vous écouterez de la musique, la couleur de ce logo changera pour vous montrer le type de fichier qui est lu. Enfin, pas forcément le type de fichier, mais plutôt sa résolution audio. Voici d’ailleurs les couleurs auxquelles vous pouvez vous attendre :

earmen sparrow couleurs

Caractéristiques du DAC USB Earmen Sparrow

Après cette petite présentation, passons aux choses sérieuses avec les caractéristiques de ce DAC USB. Comme je le disais en introduction, malgré sa taille, véritablement contenue, le DAC EarMen Sparrow embarque quand même une puce ESS SABRE ES9281PRO. Cette puce est la première sur le marché à pouvoir décoder le format MQA (Master Quality Authenticated) de TIDAL et ce, sans autre besoin spécifique.

Lire aussi :
Enceinte PR/01 - Test de l'enceinte connectée de La Boîte Concept

Afin de réduire le plus possible les interférences qu’il pourrait y avoir entre l’ordinateur ou le mobile auquel il est connecté, le Sparrow utilise une alimentation filtrée équipée de condensateurs Super LOW ESR. Les circuits imprimés qui constituent le Sparrow utilisent une technologie à 4 couches d’or dans le même but.

Pour ce qui est de l’ampli casque,  il peut prendre en charge des casques jusqu’à 600 ohms d’impédance. Sur un des côtés du DAC USB Sparrow, on trouve une sortie asymétrique de 3,5 mm mais également sortie symétrique de 2,5 mm.

La puissance délivrée, de 110 mW sous 32 ohms en symétrique ou de 60 mW sous 32 ohms en asymétrique, permet d’alimenter efficacement un très grand nombre de casques ou écouteurs disponibles sur le marché. On regrettera le manque d’un potentiomètre ou de boutons pour régler le volume sur le Sparrow.

Voici le résumé des caractéristiques de ce DAC USB Sparrow d’EarMen :

  • Puce DAC : Sabre ES9281 Pro
  • Entrée : USB Type-C
  • Sorties :
    • 1x sortie jack 3,5 mm
    • 1x sortie casque asymétrique jack 2,5 mm
  • Puissance de sortie :
    • 3,5mm : 1.4 Vrms @ 32Ω ou 2.0 Vrms @ 600Ω
    • 2.5mm : 2.0 Vrms @ 32Ω ou 4.0 Vrms @ 600Ω
  • Formats supportés :
    • PCM 384 kHz
    • DSD 64 / 128 DoP
    • DXD 384/352,5 kHz
    • MQA 384 kHz (décodage hardware)
  • Dimensions : 42 x 22 x 8 mm
  • Poids : 12 grammes

Mon avis sur le DAC USB Sparrow

En utilisation avec la sortie asymétrique de 3,5 mm, le son délivré est clair, détaillé et sans bruits parasites. Les basses sont bien profondes et la partie vocale bien séparée. Le Sparrow n’apporte pas de coloration particulière au son, respectant ainsi la musique telle que créée par son auteur.

Lire aussi :
Audio Pro Addon T3+ - Test de l'enceinte Bluetooth qui a tout bon

Si l’on passe sur la sortie symétrique, le Sparrow se révèle alors vraiment impressionnant. Tant au niveau de la puissance que de la qualité sonore. D’ailleurs, la puissance de sortie délivrée étant plus élevée avec cette sortie, il faudra même faire attention à ne pas pousser le volume de départ trop haut sous peine de sursauter aux premières notes émises.

earmen sparrow

Son prix de 229 €, ses caractéristiques et surtout sa capacité à décoder du MQA font de ce DAC USB Sparrow d’EarMen un produit indispensable à tout audiophile. En plus, ses dimensions extrêmement réduites permettent de l’emporter partout.

Il lui manque peut-être la possibilité de contrôler le volume directement à partir du DAC mais ce serait vraiment pour chercher la petite bête.

Je vous recommande donc sans hésiter ce DAC USB, au même titre que l’ampli/DAC TR-Amp que j’avais déjà testé.

À bientôt sur Sitegeek

Caractéristiques - 9
Connectique - 9
Puissance - 9.5
Son - 8.9

9.1