Avec le PMA-150H, la marque Denon propose un amplificateur Hifi compact par sa taille mais ultra connecté. Au vu de la qualité de l’enceinte connectée Home 250 que nous avons testée récemment, il ne fait aucun doute que ce PMA-150H va nous régaler d’un point de vue sonore. Découvrons ça ensemble.

Déballage du Denon PMA-150H

L’ampli PMA-150H fait partie de la série Design de Denon et on comprend tout de suite pourquoi. Avec son châssis, constitué d’aluminium mat, les boutons d’allumage, de volume et la prise casque cerclés en argent brillant et l’écran OLED noir en façade, le PMA-150H est très élégant.

Une fois sorti de sa boîte, on remarque immédiatement son format assez contenu : 28 cm de largeur, 34 cm de profondeur et 10 cm de hauteur. C’est un peu plus grand qu’une feuille A4. Malgré cette taille réduite, la bête pèse tout de même 4,8 kilos.

En plus de l’amplificateur, on trouve une télécommande assez grande mais extrêmement complète. Celle-ci permettra évidemment de contrôler le PMA-150H mais pas que. Si vous disposez d’autres produits Denon comme un lecteur CD, il est possible de combiner les actions sur une seule télécommande.

pma150H front

L’ampli PMA-150H avec sa télécommande

Une connectivité impressionnante

Rien, ou presque, ne manque à cet amplificateur connecté Denon PMA-150H. Comme le montre l’arrière de celui-ci, il n’y a pas moins de 4 entrées digitales, 2 sorties analogiques, la possibilité de raccorder un caisson de basse et, via une antenne fournie, on peut même écouter la radio en FM, AM ou dans sa version numérique, DAB.

pma150h back

À l’avant, on trouve même encore une entrée sous la forme d’un port USB-A. Bref, tout ce qu’il faut pour contenter le plus exigeant des amateurs de musique. La cerise sur le gâteau aurait été une entrée PHONO mais bon, on ne va pas pinailler. D’autant plus que, qui dit connecté, dit accès aux plateformes en ligne comme TIDAL, Spotify ou Qobuz. Celles-ci sont effectivement disponibles via l’application HEOS de Denon.

En ce qui concerne les protocoles supportés, ils sont présents en masse : Spotify Connect, Airplay 2, Bluetooth AptX, wifi 2,4GHz (11b/g/n) et 5GHz (11a/n) et Ethernet. À noter qu’il est possible de désactiver le Bluetooth lorsque l’on écoute un autre type de source afin de réduire les interférences. Ajoutez encore, à tout cela, le pilotage par la voix grâce aux assistants Amazon Alexa et Google Assistant.

En considérant tous ces éléments, il est possible de lire un grand nombre de formats de fichiers sur le PMA-150H. Vous pouvez ainsi aller jusqu’à une résolution de 32 bits/384 kHz en PCM et DSD256 (11,2 MHz).

Contrôler le PMA-150H

Pour contrôler l’ampli PMA-150H, il n’y a pas une, ni même deux mais bien trois manières de le faire.

Lire aussi :
Bowers & Wilkins PX7 - Test du dernier casque Bluetooth à réduction active du bruit

La première, c’est avec la télécommande. Celle-ci reprend l’ensemble des fonctions disponibles : changement de source, réglage du volume, passage à la piste suivante… Avec la touche ‘option’, on accède également aux différents réglages pour définir la langue de l’interface, le niveau de basses et aigus et quelques autres encore.

Ensuite, on peut utiliser l’application mobile HEOS de Denon. Celle-ci permet d’accéder aux différentes plateformes de streaming, aux radio TuneIn ou encore à un serveur NAS.

heos

Gérer le PMA-150H à partir de l’application Heos

Pour finir, sur la face avant, on trouve des touches tactiles qui permettent de naviguer dans les menus et sélectionner la source, lancer la musique et accéder aux réglages.

Autant dire qu’avec cet ampli PMA-150H on a l’embarras du choix.

pma 150h controls

Au lancement de la musique, l’écran OLED monochrome permet d’afficher diverses informations : nom de l’artiste, titre de la chanson, durée du morceau ou encore résolution de la source.

C’est simple, efficace et reste dans l’esprit général du design. Bon, j’aurais quand même apprécié, au vu du prix de l’ampli, pouvoir afficher la pochette de l’album. Ce sera peut-être pour la prochaine version.

pma 150h affichage

Un affichage OLED simple mais efficace

Qualités de restitution du PMA-150H

Ampli connecté veut généralement dire sources numériques et donc pour restituer celles-ci de manière efficace, il faut des composants et un traitement numérique en adéquation.

C’est ce que propose le PMA-150H avec l’utilisation de plusieurs procédés exclusifs à la marque.

Traitement Advanced AL32 Processing Plus

L’Advanced AL32 Processing Plus est une technologie de Denon qui utilise des algorithmes d’interpolation de données qui prennent en charge les sources audios haute résolution. Cet algorithme ajoute des points qui sont censés exister avant et après les données traitées. Cette méthode permet alors de lisser la forme d’onde en restaurant les informations perdues pendant l’enregistrement numérique. Le signal qui en résulte est alors très détaillé, avec peu d’interférences et proche du son original.

Amplificateur de traitement 100 % numérique

La technologie Direct Digital Feedback Amplification (DDFA) utilisée pour les quatre amplificateurs du PMA-150H permet de produire un son très pur, exempt de bruit analogique interne ou externe. Avec ce procédé, la conversion ne se fait alors qu’à la sortie des borniers de haut-parleurs. Bref, on entre en numérique, on améliore le signal numérique et on ne le convertit qu’au tout dernier moment.

Lire aussi :
Comment bien choisir un DAC ?

Prise casque avec gestion du gain

Pour ceux qui apprécient encore plus l’écoute avec un casque, le PMA-150H est équipé d’un circuit spécifique d’amplification de ce dernier. Cet amplificateur est doté d’une largeur de bande à haut débit et à distorsion très faible. Il possède également un étage de sortie à conception indépendante ce qui permet, au final, de pouvoir s’adapter à une très large gamme de casques.

Dans les menus du PMA-150H, il est possible de régler trois niveaux d’impédance : faible, moyenne et haute impédance. Pour terminer, la prise jack pour casque présente un connecteur 6,3 mm permettant aussi bien le branchement de casques de loisirs que de modèles professionnels haut de gamme utilisés dans les studios.

Petit test audio

Pour mon test d’écoute, je l’ai branché sur plusieurs paires de haut-parleurs mais c’est avec les enceintes Bowers & Wilkins 606 S2 Anniversary Edition que le résultat était vraiment très agréable.

Quel que soit le type de musique, jazz, pop, classique ou même électro, le PMA-150H délivre un son très équilibré. Les basses ne sont pas trop présentes mais si cela vous manque, n’oubliez pas qu’il est possible d’y raccorder un caisson de basses.

Je ne m’étendrai pas plus sur l’appréciation sonore car, vous le savez, celle-ci est propre à chacun et je ne peux que vous encourager à vous rendre dans un magasin spécialisé pour l’écouter en combinaison avec différentes paires d’enceintes.

Sachez simplement que ce PMA-150H délivre une puissance de 2 X 35 Watts sous 8 ohms et 2 x 70 watts sous 4 ohms.

Mon avis sur l’ampli Denon PMA-150H

Denon propose, avec cet ampli connecté PMA-150H, un produit au design très sobre mais superbement réalisé.

La qualité des composants, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur démontrent l’expérience de plus de 100 ans dans le domaine audio de la marque.

Vendu au prix de 1199 €, le PMA-150H se positionne correctement. Surtout par le nombre très important d’entrées disponibles.

Il est un très bon concurrent du Cambridge Audio CXA81 dont nous avions d’ailleurs testé le modèle en dessous, le CXA61.

Pour ceux qui aiment son design, le PMA-150H de Denon, offre donc tout ce qu’il faut.

À très bientôt sur Sitegeek pour un autre test.

Christophe

Design - 9.5
Connectique - 9
Prise en main - 9
Son - 8.5

9