Dans un contexte où l’Europe préconise de limiter les incidences environnementales et les effets du cycle de vie des différents véhicules en matière de santé de la population, la conversion des véhicules diesel ou à moteur à essence en modèles électriques apparaît comme une option tout à fait pertinente.

À l’heure actuelle, certaines sociétés ont mis sur le marché des kits de conversion permettant d’effectuer le processus chez soi. Que faut-il retenir de tout cela ? Pour plus de détails, poursuivez votre lecture.

Le kit de conversion de voiture thermique en électrique de EV Shop

De nos jours, EV Shop ne cesse de se perfectionner. La marque offre à la fois des kits permettant de procéder soi-même à des conversions, ainsi que des véhicules déjà assemblés par ses soins avec une motorisation électrique.

En ce qui concerne le matériel, EV Shop a opté pour la confection de ses appareils à partir de technologies de batteries d’occasion, issues pour la majorité de véhicules Tesla. Ces composants très performants, associés à la manière dont ils sont utilisés de manière intelligente et efficace par leurs techniciens, font la réelle force d’EV Shop.

Les bâtiments peuvent donc avoir une capacité de 80 à 400 kWh et une distance de 150 à 300 km. Pour y parvenir, il faut tout simplement remplacer le bloc de motorisation et le boîtier de vitesses par une propulsion électrique ainsi qu’une transmission automatique.

Il est possible de transformer en énergie électrique tout véhicule possédant une motorisation à combustion intégrée (échappement par étincelle ou allumage par compression) dont l’âge dépasse cinq ans au moment de la modification et appartenant :

  • Aux classes M, les véhicules à au moins quatre roues pour le transport de passagers : automobiles, autobus, minibus, y compris les modèles articulés, autocars, etc. ;
  • Ou à la catégorie N, le transport de marchandises comportant au moins quatre roues : voitures commerciales légères, camionnettes de tous types.

L’intérêt de l’utilisation du kit de conversion de voitures thermiques en électriques

Sans vouloir répéter les raisons qui justifient le recours quotidien à une voiture électrique au lieu d’un véhicule thermique, la transformation (ou rétrofit) vous permettra de tempérer considérablement l’empreinte écologique de vos voyages, bien plus que de racheter un véhicule neuf et de supprimer ou de laisser circuler votre ancien véhicule.

En offrant à ce dernier un second souffle, on échappe aux émissions de CO2 et de substances polluantes associées à la dégradation prématurée de ce véhicule qui se trouve souvent encore en bonne, ou même en excellente forme de roulement.

Au-delà de ces gains sur les éléments qui aggravent le changement de climat et sur un certain type de maladies pulmonaires ou dégénératives, on gagne aussi à disposer d’une automobile électrique ne nécessitant pas de fabrication.

En outre, la mise en place de la reconversion autorise l’implantation du secteur spécialisé, constitué de nombreux acteurs artisanaux locaux. Une aubaine donc et une chance pour l’économie nationale et l’emploi.

Il faut savoir que la transformation peut être intéressante dans le cas de véhicules particulièrement usés (environ dix ans), mais également pour les modèles de collecte qui pourront redevenir exploitables pour beaucoup au quotidien.