La WRX STI, voiture iconique de Subaru, pourrait se passer de moteur à essence à l’avenir.

La Subaru WRX STI de prochaine génération pourrait être un véhicule 100 % électrique. C’est en tout cas ce que laisse croire un communiqué de presse partagé par le constructeur automobile japonais la semaine dernière. Subaru a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de construire une STI à essence basée sur la dernière génération de plateforme WRX. Une façon pour la marque de se conformer aux nouveaux standards en matière d’écologie.

La fin d’un mythe ou un renouveau ?

Le sigle STI (pour Subaru Technologies Industries) résonne chez les passionnés d’automobile comme un synonyme de voiture de course. Les amateurs de rallye WRC (ou de jeux vidéo de rallye) se souviennent de la grande époque de la Subaru impreza WRX STi, triple championne du monde en 1995, 1996, et 1997 avec Colin McRae au volant. Sa couleur bleue et ses jantes dorées iconiques ont marqué durablement les fans de sports automobiles.

Plus généralement, la « STI » est le véhicule phare pour la performance chez Subaru et est généralement lancé au sein de la gamme WRX du constructeur.

Dans un communiqué, le constructeur automobile japonais écrit : « Subaru Corporation explore les opportunités pour la prochaine génération de Subaru WRX STI, y compris l’électrification. En attendant, un moteur à combustion interne WRX STI de nouvelle génération ne sera pas produit sur la base de la nouvelle plateforme WRX. »

Subaru cite ses efforts pour se conformer aux réglementations et exigences relatives aux gaz à effet de serre (GES), aux véhicules à zéro émission et au standard CAFE (Corporate Average Fuel Economy) comme raison de ce changement.

Bien que la STI puisse éventuellement faire un retour, elle pourrait donc troquer son pot d’échappement contre un système de batterie. Subaru a jusque-là été plutôt timide sur le marché des véhicules électriques. Le tout premier EV de la marque japonaise, le SUV Subaru Solterra, devrait être mis en vente cette année et comprend des modèles à traction avant et à traction intégrale équipés de batteries de 71,4 kWh.