Tesla a livré près d’un million de véhicules dans le monde en 2021.
Le géant de la voiture électrique Tesla a livré un nombre record de 936 172 véhicules sur l’année 2021. Un rapport de la marque souligne que cela représente une augmentation de 87 % par rapport à 2020 où Tesla avait déjà battu son record de livraison avec 499 550 véhicules. Rien que sur le dernier trimestre de l’année 2021, l’entreprise a réussi à délivrer 308 600 voitures électriques contre 241 300 au troisième trimestre. La majeure partie des ventes concerne les Tesla Model 3 et Tesla Model Y.
Un objectif de croissance largement dépassé
Great work by Tesla team worldwide! https://t.co/lsDTCJtMrp
— Elon Musk (@elonmusk) January 2, 2022
Sur l’année entière, les Model 3 et Model Y représentent la majorité des véhicules avec 911 208 livraisons. Les Model S et Model X, qui représente le haut de gamme chez Tesla, comptent 24 964 unités livrées.
La marque n’a pas donné de détail sur ses ventes par région, mais l’usine Tesla Giga Shanghai, inaugurée en 2018, a joué un rôle clé dans l’accélération de la croissance de ses volumes, à la fois pour les livraisons aux clients chinois et en tant que base d’exportation vers l’Europe et d’autres marchés.
L’entreprise avait précédemment déclaré qu’elle prévoyait d’augmenter ses livraisons d’environ 50 % chaque année. Bien que le million de véhicules livrés n’ait pas été atteint, Tesla a tout de même largement dépassé son objectif de croissance avec +87 % par rapport à l’année dernière.
Malgré la pénurie de composants électroniques, Tesla se porte très bien
Pourtant, la pénurie actuelle de puces et de composants a poussé un certain nombre de constructeurs automobiles à freiner leur production et Tesla ne fait pas exception. La marque de véhicule électrique a dû réécrire son propre logiciel pour aider à atténuer l’impact de la pénurie. Elle a également stoppé brièvement la production dans son usine californienne au mois de février. Certains clients ont signalé que des ports USB manquaient dans leurs véhicules, potentiellement à cause de la pénurie.
Malgré la situation, la valeur boursière de Tesla a franchi les 1000 milliards de dollars en octobre dernier, après l’annonce par la société de location Hertz de l’ajout de 100 000 véhicules Tesla à sa flotte. L’entreprise a même connu son trimestre le plus rentable de son histoire au troisième trimestre 2021, mais cela pourrait changer en attendant la publication des résultats du dernier trimestre de l’année. En bref, Tesla ne connaît pas la crise.