Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Tesla Model 3 s’est fait désirer en France et en Europe pendant quelque temps, mais depuis son lancement commercial en 2019, elle fait un véritable tabac sur le segment de la voiture électrique.
Le design de la Tesla Model 3
La Tesla 3 s’appuie sur l’esthétisme de sa petite sœur, la Tesla Model S, une berline à la silhouette coupée qui rappelle un peu celle de Porsche, tout en offrant ses propres caractéristiques bien trempées.
La spécificité esthétique majeure de la Tesla 3 est son imposant toit en verre qui part du pare-brise jusqu’à l’arrière de la berline. Il offre une extraordinaire luminosité ainsi qu’un aérodynamisme bonifié.
L’intérieur de la berline pourra en surprendre quelques-uns par son extrême simplicité, les instruments de bord se résument à un imposant et unique écran tactile.
La Tesla Model 3 est conçue pour accueillir 5 passagers et offre un espace de rangement de 545 litres qui se divise entre le coffre (425 litres), sous le plancher (70 litres) et sous le capot avant (50 litres).
Le modèle 2021 est équipé de nouvelles jantes, de nouvelles baguettes noires très réussies, ainsi que de nouveaux espaces de rangement dans l’habitacle.
Les versions de la Tesla Model 3
Trois versions de la berline sont proposées en France :
- La Tesla Model 3 : Configurée en propulsion, cette version offre une autonomie de 490 kilomètres en cycle WLTP. Ce modèle passe de 0 à 100 km/h en 6 secondes et offre une vitesse de pointe qui peut atteindre les 225 km/h.
- La Tesla Model 3 (Long Range) : Ce modèle offre 602 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP. Les performances ne sont pas en reste, de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes pour une vitesse de pointe à 233 km/h.
- La Tesla Model 3 (performance) : Cette version reprend les bases de la Long Range, sa motorisation est plus pointue et offre une autonomie de 547 km en cycle WLTP. Les performances sont au rendez-vous, de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes pour une vitesse de pointe à 261 km/h.
Les batteries
La société Tesla reste assez discrète concernant la capacité de ses batteries. De type LFP, les batteries lithium-ion proposent des capacités de 60 kWh pour la Model 3 2022 à 82 kWh pour les modèles grande autonomie et performance.
Selon certains bruits, la capacité des batteries pour le Model 3 n’atteindra jamais les 100 kWh et cela pour une raison toute simple : le véhicule n’est pas agencé pour recevoir des batteries aussi imposantes. Ces grosses batteries de 100 kWh sont réservées pour les modèles supérieurs comme le Model S et le Model X.
Les recharges
En Europe, Tesla a équipé ses Model 3 au standard Combo CCS pour la charge rapide. Ce connecteur équipe depuis quelque temps les stations du constructeur, mais est également compatible avec les bornes d’autres d’opérateurs comme Lonity, Sodetrel ou Fastned.
Offrant une charge pouvant aller à 250 kW, la Model 3 peut reprendre 80 % de charge en 30 minutes globalement. Notez que ces performances sont réservées uniquement pour l’instant aux versions Performance et Grande Autonomie. Concernant la version de base, elle ne peut pas dépasser une puissance de charge de 170 kW. Au sujet de la recharge lente ou accélérée, la Tesla Model 3 embarque un connecteur type 2, la puissance de recharge en AC est alors limitée à 11 kW en triphasé.
La conduite autonome
La Tesla Model 3 offre de nombreuses capacités autonomes. En série, elle inclut la fonction Autopilot Standard, qui accorde à la voiture de garder sa trajectoire, d’accélérer, de freiner pour vous si des obstacles se trouvent dans sa trajectoire. En option et pour 3800€, il est possible d’obtenir des fonctions supplémentaires comme le changement de voie et le parking automatique.
En y mettant encore un peu plus, soit 7500 €, l’option capacité de conduite entièrement autonome est disponible en attendant pour très vite la fonction conduite automatisée en ville.
Le prix de la Tesla Model 3
- Model 3 (hors bonus) : 46990 euros
- Model 3 Grande Autonomie : 55990 euros
- Model 3 Performance : 59990 euros
La Tesla Model 3 reste une excellente voiture électrique qui ravira les amateurs de sensations fortes par sa réactivité sous la pédale, mais également tous les bons pères de famille, car elle se montre économe en électrons, ce qui aide à baisser le prix des grands trajets de manière considérable.