Afin de passer à la vitesse supérieure, Michelin va équiper 50 véhicules DHL Express avec Uptis à Singapour.

Afin d’avoir un retour de qualité sur l’efficacité et les performances de ses nouveaux pneus Uptis, Michelin va équiper une cinquantaine de véhicules de livraison de DHL Express à Singapour d’ici fin de cette année.

Uptis, l’avenir du pneu

Encore au stade de prototype et de test, Uptis est considéré comme l’avenir du pneu. La particularité de celui-ci est qu’il est increvable, par l’absence d’air comprimé dans son design. En effet, Michelin a développé une structure révolutionnaire afin de remplacer l’air des pneus classiques. Celle-ci est capable de soutenir les voitures ainsi que les utilitaires légers.

Grâce à ce pneu, de nombreuses économies pourraient être faites aussi bien chez les particuliers que chez les fabricants, mais de plus, Uptis pourrait contribuer à réduire l’impact carbone des pneus, en réduisant notamment le nombre de ceux-ci mis au rebut lors des crevaisons. Ainsi, Michelin estime qu’Uptis pourrait faire économiser jusqu’à 200 millions de tonnes de matière par an à l’échelle mondiale.

Une période de test importante pour l’avenir de l’automobile

Le programme pilote visant à tester en situation réelle les pneus increvables Uptis a commencé ce 10 janvier 2023 à Singapour. En effet, DHL Express a accepté un partenariat avec Michelin pour tester les pneus Uptis et équiper 50 véhicules d’ici fin de l’année. Pour Michelin, c’est l’occasion de recevoir des retours de qualité et surtout en situation réelle. Pour DHL Express, c’est l’occasion de tester une façon d’être plus efficace dans leurs livraisons, en écartant les soucis liés à la crevaison des pneus.

Lire aussi :  Quel est le coût de recharge d'une voiture électrique ?

Grâce à cette collaboration, le calendrier des pneus Uptis a presque un an d’avance pour sa future commercialisation, ce qui nous rapproche de l’arrivée d’un pneu increvable sur le marché.