Comme vous l’avez sans doute constaté, nous avons changé le thème du site qui faisait son identité depuis maintenant 5 ans. D’autres améliorations au projet sont à prévoir, laissez moi vous expliquer tout ça.

Pourquoi ce changement de thème ?

Concernant la partie graphique du site, le but est d’avoir une interface Mobile First. Google l’exige et place le smartphone au centre de sa stratégie, il faut donc disposer d’un site remplissant son cahier des charges pour figurer dans le SERP (Search Engine Result Page – Page des résultats Google). L’ancien thème ne donnait plus satisfaction et suite à la modification de Google de juillet, le site avait perdu en audience.

Un site éco-responsable

Une conséquence appréciable avec cette mouture du site optimisé pour les mobiles, c’est que Sitegeek est – un peu plus – éco-responsable. Tous les contenus multimédia sont optimisés et le site dans son ensemble pèse maintenant 5Go au lieu de 10Go. Les pages ainsi optimisées nous feraient gagner jusqu’a 10To de traffic mensuel compte tenu de l’audience actuelle.

Et le contenu alors?

L’équipe reste inchangée, mais la formule va évoluer puisque nous sommes en pleine réflexion concernant la mise en place d’une ligne éditoriale propre. Le but sera de proposer de nouveaux contenus en variant les thèmes et les formats pour que l’ensemble soit aussi digeste que possible. Il n’est pas exclu d’ouvrir de nouvelles rubriques, je pensais aux voitures connectées et à l’éco-responsabilité.

Les réseaux sociaux ?

Depuis quelques semaines, on a mis en place une nouvelle dynamique sur nos réseaux sociaux. Instagram compte presque 4000 followers et l’engagement que vous créez sur ce média nous pousse à le considérer comme notre moyen de communication principale. Sur l’Instagram de Fred, vous retrouvez des infos sur l’arrière boutique, ses achats, les tests en cours et c’est également un espace sur lequel on peut facilement échanger. Les publications instagram sont automatiquement dupliquées sur Facebook et Twitter, libre à vous d’utiliser votre réseau préféré.

Les chiffres ?

Les chiffres du mois en cours – 100 000 visiteurs mensuel

Les chiffres continuent de nous donner satisfaction même si on espère augmenter tout ça avec les différents changements opérés. Merci en tout cas d’être si nombreux au quotidien.

Sur les réseaux sociaux, les chiffres sont bons aussi

  • 3672 abonnés sur Instagram
  • 5985 sur Facebook
  • 8207 sur Twitter

Pourtant dernier en terme d’abonnés, Instagram est le réseau qui affiche la plus belle progression. Chacune de nos publications est vue par plusieurs milliers de personnes et génère une centaine de like. Paradoxalement, Twitter marche moins bien qu’au début du site, nous avons peu d’engagement sur ce réseau.

Donnez nous votre avis !

Que vous suiviez Sitegeek depuis des années, ou depuis quelques semaines seulement, n’hésitez pas à nous communiquer vos avis et suggestions dans les commentaires. On se fera un plaisir avec Fred, Arnaud, Musa et Alex d’analyser tout cela afin d’enrichir nos réflexions personnelles sur le sujet.

Dans le prochain édito, on vous dévoilera les grandes lignes de notre nouvelle ligne éditoriale.

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen