Ouvrir un blog de voyage est devenu très simple grâce au développement de plateformes telles que WordPress, n’importe qui peut créer un site web même sans connaissances particulières en programmation et développement web.

Évidemment, vous devez apprendre à utiliser la plateforme et comprendre par où commencer pour démarrer l’aventure dans le monde des blogs.

Transformer vos passions en source de revenus peut être très simple pour vous, car l’industrie des blogs de voyage est très populaire et pourrait donc avoir beaucoup de succès.

Dans cet article, nous voulons vous guider vers l’hébergeur qui permettra la création d’un blog de voyage et le gain d’argent en travaillant en ligne.

Quel domaine choisir pour créer mon blog de voyage ?

Le domaine est l’adresse de votre site Web. C’est ce que vos utilisateurs saisissent dans leur navigateur, vous devrez donc choisir un domaine avec certaines caractéristiques. Un domaine est constitué de deux sections, une section qui correspond au nom du site et une autre correspondant à l’extension. Ces deux parties se séparent par un point. L’extension .fr” est la plus appropriée si vous souhaitez vous adresser à un public français, mais il existe de nombreuses extensions qui peuvent convenir à votre blog de voyage, telles que .blog, .holiday, .travel.

Le nom du blog est la partie que vous inventez. Essayez d’être concis et de ne pas utiliser de mots compliqués, car il doit être facile à retenir pour les utilisateurs. Utilisez des mots liés au voyage.

Choisir l’hébergement de votre blog de voyage

L’hébergement est l’endroit où sera hébergé votre blog, c’est-à-dire l’espace internet dans lequel stocker vos fichiers. Alors, installez WordPress et créez votre blog. Pour cela, il doit être aussi sûr, efficace et fiable que possible.

Lire aussi :
Comment la COVID change nos vies

Est-il préférable d’utiliser WordPress pour gérer un blog de voyage ?

Si vous décidez d’utiliser WordPress pour créer votre blog de voyage, vous ne pouvez récolter que d’innombrables avantages. En fait, c’est un système simple et efficace pour la création de tout type de site web, il vous permet d’insérer toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin et vous n’aurez besoin d’aucune connaissance technique particulière.

De plus, vous avez l’avantage de pouvoir choisir l’une des nombreuses thématiques dédiées à ce secteur. Recherchez, par exemple, parmi les thèmes de Themeforest, ou jetez un œil à GeneratePress, un thème très rapide et polyvalent.

Si vous souhaitez apprendre à utiliser WordPress, jetez un œil sur l’aide-WordPress, qui vous guidera pas à pas dans la réalisation de votre projet avec des consignes simples, claires et pratiques.

Le prix de WordPress

WordPress.com et WordPress.org sont tous deux entièrement gratuits. WordPress.org est une version auto-hébergée qui tire parti des plugins avancés tandis que WordPress.com fonctionne très bien pour les débutants absolus. WordPress est gratuit pour tout le monde. Il s’agit d’un projet open source qui a été créé à partir de 2003. Cela signifie que WordPress est développé par un groupe de contributeurs.

Ces derniers proposent des services gratuits, pour une grande communauté. Les utilisateurs rejoignent souvent cette communauté en tant que bêta-testeurs ou simplement défenseurs de la marque, mais il n’y a vraiment aucune obligation de participer si ce n’est pas votre style un site qui prend en charge différents types de fichiers.

Pour cela, nous vous conseillons de consulter, sur le site officiel de WorPress, la liste des fichiers admis. Nous pouvons évoquer, toutefois, les principales catégories acceptées :

  • images ;
  • documents ;
  • audio ;
  • vidéo.
Lire aussi :
Testeur site Internet et application: arrondir ses fins de mois simplement

Il existe de bonnes solutions de contournement pour éviter les problèmes qui s’invitent suite à la non autorisation de certains formats de fichiers, comme SVG par exemple.

Si vous désirez glisser des photos, un gif, des vidéos ou des documents sur votre site web, allez-y sans trop réfléchir ! Avec WordPress, c’est un vrai jeu d’enfant. On peut également héberger des articles et des préludes sur notre site Web sans pour autant les éditer.

Un site très facile à utiliser

La gestion du site Web implique généralement plusieurs choses :

  • assurez-vous que le serveur est correct ;
  • maintenir les contrôles de sécurité ;
  • faire des sauvegardes ;
  • mise à jour des plugins, thèmes et logiciels WordPress ;
  • gérer les spams ;
  • testez la fonctionnalité et les liens rompus ;
  • améliorer la vitesse et le référencement.

Tous ces objets sont rarement examinés sur les serveurs WordPress. Il sera plus judicieux d’obtenir un hébergeur de qualité et de confiance pour pouvoir vérifier la fonctionnalité du site à tout moment.

Pour la sécurité et la sauvegarde de documents, des plugins ainsi qu’un plan d’hébergement WordPress sont conçus pour la gestion. WordPress a fait ses preuves à maintes reprises et il y a une raison pour laquelle plus de 29,3% de tous les sites Web sur Internet utilisent WordPress.