Si vous avez une chaine YouTube et que vous souhaitez propulser son audience afin de la promouvoir à la terre entière, il n’y a pas 36 manières : soit vous la partager manuellement sur les supports possibles, soit vous passez par une campagne YouTube ADS.
Promouvoir sa chaine YouTube, comment ?
Vous avez votre chaine YouTube, vous maitrisez le montage, le contenu est sympathique et pourtant même si les vues augmentent au fil des semaines, la vitesse de croissance vous semble un peu lente. C’est normal, rassurez-vous : tout le monde s’impatiente et souhaite percer sur YouTube le plus rapidement possible mais malheureusement les choses sont complexes : la concurrence est rude en 2022 et obtenir de la visibilité n’est pas une mince affaire. Avant de vous en dire plus sur les méthodes de l’agence Redlabel Agency qui m’a communiqué quelques chiffres d’une campagne YouTube Ads, voici quelques points fondamentaux à considérer.
Référencement sur YouTube
Afin que l’on puisse trouver votre vidéo sur YouTube, vous devez optimiser son référencement. Je vous invite à lire les documentations complètes à ce sujet car ces informations changent très souvent mais les points fondamentaux à prendre en compte sont :
- Utiliser un titre parlant
- Une miniature explicite
- Mettre une description détaillée avec les mots clés et le chapitrage
Certaines personnes pensent même qu’il faut bien articuler et dire à voix haute les mots clés parce que Google s’attarde à référencer le texte reconnu par ses outils et pourrait implémenter ça très prochainement.
Réseaux sociaux et communauté
Pour promouvoir votre chaine, il faut réussir à en parler au sein des différentes communautés : ces dernières peuvent se trouver sur les réseaux sociaux mais aussi sur des outils de discussions ou forum :
- Groupe Facebook
- Discord
- Forum de discussion
- Channel Telegram
- Commentaires de site de renom.
Le challenge sera de réussir à faire la promotion de votre contenu, sans pour autant ennuyer les habitués des lieux qui ne sont pas forcément demandeurs : allez-y avec délicatesse et soyez prêt à subir des critiques plus ou moins constructives
Campagne de publicité YouTube ADS
Pour passer à la vitesse supérieure, vous pouvez maintenant opter pour les campagnes de publicités YouTube ADS : avec ces dernières, vous avez la garantie d’obtenir des vues sur vos vidéos car elles seront proposées aux utilisateurs de YouTube selon un ciblage que vous aurez définit au préalable.
Actuellement, il existe deux méthodes de promotions YouTube ADS :
L’annonce Discovery
Le spot publicitaire Discovery est une publicité qui vient après la lecture d’un contenu comme suggestion de prochaine vidéo en miniature sur YouTube : c’est une méthode douce car on glisse l’idée de contenu à l’utilisateur sans pour autant le forcer à regarder. Il peut complètement la lire, liker ou s’abonner à votre chaine s’il trouve le contenu intéressant.
L’annonce In Stream
Ce type d’annonces est connue de tous : ce sont les publicités présentent avant le début d’une vidéo YouTube. L’utilisateur visionne le contenu en plein écran et ne peut pas zapper avant une durée établie. Cette dernière option plus agressive permet d’augmenter le temps moyen de visionnage en plus de vues. Attention que si votre contenu n’est pas plaisant, cela peut fortement agacer les utilisateurs : soyez sûr de votre coup.
Confiez votre campagne à une agence spécialisée
Puisqu’il est difficile de s’improviser expert marketing, référenceur YouTube en plus d’être vidéaste, sachez qu’il existe des agences spécialisées dans la création de campagnes YouTube ADS. C’est le cas, par exemple, de Redlabel Agency, qui a bien voulu répondre à mes questions sur le sujet en m’expliquant le retour sur investissement d’une campagne récente (sans citer le nom de la chaine par souci de confidentialité).
Analyse d’un cas pratique
Avec un artiste nous avons commencé une campagne Ads (1/3 discovery 2/3 instream) qui a généré 51.000 vues en 17 jours. Le bénéfice ne s’arrête pas là puisqu’à la fin de celle-ci les vues ont continué d’augmenter.
Aujourd’hui, 2 mois après la fin de la campagne, le clip est à 167.000 vues. Cette campagne aura permis de faire apparaître le clip en suggestion naturel et d’entrer dans « l’algorithme de YouTube ». Avant cela, les anciens clips de cet artiste ne dépassaient pas les 10.000 vues.
On peut donc conclure qu’en passant par une campagne de YouTube ADS, vous stimulerez votre chaine YouTube ainsi que tous les leviers utilisés par Google : engagement, temps moyen, likes, abonnés avec comme conséquence une mise en avant pendant fatalement, mais également après la mise en place de la campagne YouTube Ads.
Conclusions
Lancer une chaine YouTube en 2022 est un doux rêve pour beaucoup de monde. Cependant, peu d’entre eux s’imaginent la pluridisciplinarité nécessaire à la création, la gestion et la promotion d’une chaine YouTube. Si vos youtubeurs préférés sont entourés de véritables équipes aujourd’hui, ce n’est pas pour rien. Il est presque impossible de se charger de toutes ses tâches en solo, d’autant que la création de contenus vous demandera déjà une énergie folle. Néanmoins, cela reste un magnifique projet accessible à tous et à ceux qui se e lancent : bon courage et n’hésitez pas à venir partager vos chaines dans les commentaires ou sur Discord.
À très bientôt
Gwen