Vous avez un site internet et votre souci majeur est de lui faire avoir des leads et ainsi lui permettre d’être visible. C’est normal, un site internet sans visibilité ne sert pas à grand-chose. Il faut impérativement faire grimper votre site jusqu’aux premières pages des moteurs de recherches comme Google. Et cette tâche est possible avec le référencement naturel. Qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ? La réponse dans le corps de cet article.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Encore appelé SEO (search engine optimisation en anglais) le référencement naturel est une stratégie marketing qui permet d’améliorer ou rendre votre site internet performant. Il permet également d’amener ce même site dans les tout premiers classements des résultats des moteurs de recherches tels que Google, Yahoo, Bing… comme le montre le site https://naturedigitale.fr/referencement-local-google-my-business-le-guide-complet/. Le référencement naturel permet aussi d’augmenter le trafic de visite sur votre site, de générer des leads et de vous faire gagner de nouveaux clients.

Le fonctionnement de cette stratégie web est très simple et se déroule en 3 grandes parties. Dans un premier temps, une fois votre site crée, les robots de Google scannent l’adresse de votre site web (ce qu’on appelle crawls). Cette étape permet de comprendre les contenus des pages et de pouvoir les distinguer. La deuxième étape consiste à indexer les contenus scannés. Cette étape permet aux moteurs de recherche d’envoyer les URL dans une base de données comportant toutes les URL des sites reconnus par le moteur pour en constituer un type de recherche spécifique. Ensuite, grâce à ses nombreux algorithmes, Google attribue une note à votre site afin de pouvoir la positionner sur les résultats de recherche.

Lire aussi :
Acquisition du nom de domaine simplifiée avec Shopify

De ce fait, la note attribuée va conditionner la position de votre page lors des requêtes des internautes. Cependant, pour que vous arriviez à cette étape, il faut bien connaitre les différentes démarches pour avoir une bonne note sur les moteurs de recherche.

Augmenter ses performances sur Google c'est augmenter le nombre de visiteurs et son chiffre d'affaires.

Augmenter ses performances sur Google c’est augmenter le nombre de visiteurs et son chiffre d’affaires.

Comment référencer son site web ?

Dès lors que vous mettez un site en ligne, votre plus grand désir est de le voir grimper en premier rang des résultats des requêtes effectuées par les internautes. Pour y arriver, il faut travailler correctement son site de sorte qu’il soit performant et intéressant pour que les algorithmes de Google lui attribuent une bonne position.

Choisir les bons mots clés

Pour bien vous positionner dans les moteurs de recherches, vous devriez avant tout, choisir des mots-clés accrocheurs et stratégiques. En réalité, les mots clés sont des expressions qui décrivent brièvement vos services et par la même occasion, sont utilisées par les internautes pour faire des recherches sur Google. Ainsi, il est crucial de bien choisir ces mots clés tout en se distinguant des concurrents. Il existe plusieurs outils de planifications de mots clés, dont Google Ads qui vous situera sur le nombre de recherches effectuées sur chacun des mots-clés entrés.

Offrir des contenus à forte autorité

Ce volet du référencement est très important dans ce sens que ces contenus que vous offrez à vos internautes leur fassent recommander votre page ou votre blog. De ce fait, il est important de rédiger des contenus de qualité et attractifs qui apportent de la valeur ajoutée. En outre, vous devriez penser à bien structurer vos textes afin de permettre aux algorithmes de mieux se retrouver lors des crawls. Ainsi, vos textes peuvent comporter les balises méta title, une description brève, un titre H1 accrocheur des paragraphes courts et des sous-paragraphes H2/H3 tout en répétant avec subtilité vos mots-clés. En gros, proposer un contenu fluide et séduisant pour le lecteur.

Il faut vous armer de patience, c'est un peu long à se mettre en place.

Il faut vous armer de patience, c’est un peu long à se mettre en place.

Misez sur l’obtention des liens (le backlink)

Un point fort pour accroitre votre visibilité sur Internet est d’obtenir des liens. En réalité le principe est d’obtenir de liens forts, de sites d’autorité et de blog à forte popularité. Si par exemple vous allez obtenir des liens de sites annulaires ou avec spam, vous concevez que votre page ne sera pas très souvent visitée, car ces sites ne génèrent que très peu de trafic. Vous devez donc concentrer votre énergie sur l’obtention de liens en provenance de sites influents dans votre domaine d’activité.

Lire aussi :
Comment devenir un joueur célèbre sur YouTube ?

En somme, pour faire un bon référencement naturel, il est important de savoir que vous devez proposer de bons contenus, faire la chasse aux bons liens, optimiser votre indexation et choisir des mots-clés forts pour optimiser votre page web.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ou sur Discord.

À bientôt.

Gwen