Comme bon nombre de sites qui proposent des solutions sur mesure pour la création de boutiques en ligne, Prestashop se distingue des autres par son coût relativement bas, ses performances, ainsi que sa grande flexibilité. Si cette plateforme e-commerce est prisée par les Français, c’est bien pour de bonnes raisons. Découvrez à quoi sert Prestashop, ses avantages et comment faire pour décupler ses ventes en ligne grâce à une agence web qualifiée pour cette plateforme e-commerce spécifiquement.

Qu’est-ce que Prestashop ?

Vous avez certainement entendu parler des sites qui proposent à leurs utilisateurs la possibilité de créer une boutique en ligne en quelques minutes. Prestashop fait partie de ces solutions rapides, mais elle est 100 % made in France ! Les développeurs de cette plateforme assurent à leurs utilisateurs une expérience e-commerce unique avec un large choix de personnalisation. Si vous connaissez WordPress, c’est un peu la même logique d’utilisation, mais avec un produit vraiment pensé à 100 % pour le commerce en ligne.

Du commerce de petits pois à la vente de trampoline, tout le monde peut mettre en ligne son site web e-commerce en quelques clics. Cependant, la gestion d’une telle plateforme nécessite d’excellentes connaissances dans le monde du commerce digital. C’est là qu’entre en jeu une agence web Prestashop qualifiée.

L’équipe de l’agence web propose un accompagnement sur mesure qui va dans le même sens que les buts du commerçant. Avec une bonne équipe e-commerce, de bons produits et un site Prestashop finalisé, vous avez une très bonne base. Avec une stratégie SEO adaptée à votre secteur, un accompagnement pour vos campagnes publicitaires (Google Ad Sense, Facebook Ads ou autre) : vous pouvez être sûrs que vos ventes vont grimper en un rien de temps.

Pourquoi faire appel aux services d’une agence web ?

Avant d’entrer dans les prestations proposées par l’agence web Prestashop, il est important de connaître la nature d’une telle agence. Une agence web Prestashop est une équipe de développeurs, consultants marketing et commerciaux qui maîtrisent à la perfection les outils d’internet. Les personnes qui contactent cette équipe font appel à toutes ces compétences pour augmenter la visibilité de leurs marques, leurs ventes ou leur popularité.

Grâce aux différentes compétences maîtrisées par une équipe d’agence web, tout le monde peut se lancer dans le commerce en ligne, même les personnes qui ne s’y connaissent pas en création de sites web.

En effet, Google est en mouvement perpétuel et la stratégie à utiliser dépende à la fois de vos objectifs, mais aussi du secteur et des langues utilisées. C’est pourquoi il n’est vraiment pas simple de s’y retrouver dans ce domaine très vaste. Passer par une agence qualifiée vous permet de vous concentrer uniquement sur votre business.

agence web Prestashop

agence web Prestashop

Les avantages de travailler avec une agence web Prestashop

Le site Prestashop propose à ses utilisateurs la création de boutiques en ligne personnalisées selon leurs besoins et les produits qu’ils proposent. Toutefois, la gestion d’une telle boutique nécessite une expertise particulière en commerce en ligne.

L’utilité d’une agence web est de transformer une boutique en ligne basique en une véritable vitrine qui attire les clients intéressés par les produits mis en vente. En faisant appel à une agence web, vous bénéficierez des avantages suivants :

  • une fidélisation des clients sur le long terme avec une plus grande satisfaction,
  • une sécurisation de la plateforme de vente en ligne,
  • un coût de gestion, de développement et de mise en ligne réduits,
  • un suivi sur le long terme avec une évaluation régulière qui vise à modifier la stratégie marketing afin de maintenir des performances élevées,
  • une gestion simplifiée de la boutique en ligne grâce à l’équipe de développement de l’agence web.

En plus de tous ces avantages, l’agence web peut procéder à la migration d’une boutique en ligne d’un domaine à un autre. Il est donc possible de passer d’un site de commerce en ligne vers Prestashop grâce à une agence web.

Il est vrai que vous pouvez acquérir une bonne partie de ces compétences par vous-même, mais cela risque bien de vous prendre beaucoup de temps.

Pourquoi choisir Prestashop ?

Le coût de la création d’un site e-commerce varie d’un prestataire à un autre. Cependant, avec Prestashop, il est possible de créer une boutique en ligne en quelques étapes avec un budget réduit.

En comparaison avec les autres sites e-commerce, Prestashop est de loin l’une des solutions les plus accessibles pour les petits budgets. De plus, la gestion des produits, les commandes, la fidélisation des clients et les stocks sont gratuits après la souscription d’un abonnement sur ce site.

Contrairement aux autres plateformes d’e-commerce, vous n’avez pas de frais d’abonnement récurrents (qui peuvent vite grimper à mesure qu’on ajoute des modules). Surtout, vous pouvez héberger vos données en France (ou ailleurs) puisque le système est installable sur n’importe quel serveur compatible PHP et MySQL.

Toutefois, il est nécessaire de gérer la boutique quotidiennement afin de ne pas rater les commandes des clients et rentabiliser au maximum l’investissement. C’est pour cette raison que les services d’une agence web sont indispensables.

création site internet Prestashop

création site internet Prestashop

Le référencement naturel

En mettant en ligne une boutique virtuelle, il est plus facile d’attirer des clients sans avoir recours à la publicité. Comment cela fonctionne-t-il ? Tout simplement grâce au référencement naturel des moteurs de recherche.

Pour atteindre un maximum de personnes, le site e-commerce doit être bien optimisé. Pour ça, Prestashop dispose d’un tas d’outils permettant de vérifier l’optimisation on-page de votre référencement, mais aussi pour alléger vos pages afin de rendre votre site compatible avec toutes les exigences de Google. Cela concerne notamment Google Page Speed : Cache, Minify, etc.

La facilité d’utilisation de Prestashop

Ce qui fait le succès de cette solution e-commerce n’est autre que sa facilité d’utilisation. Prestashop est un outil vraiment bien pensé que l’on manipule très facilement sans savoir de connaissances particulières. Je lui trouve de nombreux points communs avec son homologue WordPress au niveau de l’ergonomie et la logique internet pour déterminer la hiérarchie du site et l’alimenter en contenu.