Cette nouvelle formule Disney+ sera en partie financée par de la publicité.
La plateforme de streaming Disney+ va ajouter un niveau d’abonnement supplémentaire, moins cher et financé en partie par de la publicité, d’ici la fin de l’année 2022. Cette nouvelle formule d’abonnement sera d’abord accessible aux États-Unis avant de s’étendre au marché global courant 2023. Le géant américain du divertissement n’a pour le moment pas précisé de date exacte et de tarif concernant cette offre. L’abonnement standard sans publicité coûte actuellement 8,99 € par mois ou 89,90 € par an en France.
La publicité s’invite sur les plateformes de streaming
D’après Kareem Daniel, le président de Disney Media and Entertainment Distribution : « Étendre l’accès à Disney+ à un public plus large à un prix inférieur est une victoire pour tout le monde, les consommateurs, les annonceurs et nos créateurs. […] Plus de consommateurs pourront accéder à nos contenus incroyables. Les annonceurs pourront toucher un public plus large et nos créateurs pourront partager leur travail exceptionnel avec davantage de fans et de familles. »
Réduire le coût des abonnements grâce à la publicité est devenu de plus en plus courant chez les plateformes de streaming. L’année dernière, HBO Max a introduit un abonnement de 10 $ par mois aux États-Unis, au lieu de 15 $ pour l’offre sans publicité. Néanmoins, en plus de la publicité, ce plan se limite au contenu en HD et la diffusion 4K n’est donc pas accessible.
De son côté, la plateforme Hulu, dont The Walt Disney Company est actionnaire majoritaire, propose déjà deux offres aux États-Unis. L’abonnement avec des publicités coûte 6,99 $ par mois (ou 69,99 $ par an), tandis que la version sans publicité de Hulu coûte presque deux fois plus à 12,99 $ par mois.
Pour en revenir à Disney+, l’ajout d’une offre plus économique et financée en partie par la publicité pourrait grandement élargir sa base d’abonnés, ce qui est une priorité absolue pour l’avenir de l’empire médiatique Disney. La croissance de la plateforme de streaming en matière d’abonnements a ralenti ces derniers mois, mais l’objectif ambitieux de Disney d’atteindre 230 à 260 millions d’abonnés d’ici 2024 reste maintenu. À l’heure actuelle, le service compte environ 130 millions d’abonnés à travers le monde, selon le bilan de l’entreprise au premier trimestre 2022. Cette offre financée par la publicité pourrait donc permettre d’atteindre une cible plus large d’ici la fin de l’année.