L’USB-C 2.1 prendra en charge les appareils plus lents, tout en gérant les transferts rapides.

Saviez-vous que l’UE compte imposer l’USB-C partout ? Il est présenté comme la solution unique pour nos futurs besoins en câbles. Si avoir de nouveaux câbles 240 W est une bonne nouvelle, l’arrivée de l’USB-C n’est pas si simple pour les utilisateurs. En effet, la compatibilité sera le problème majeur de ce nouveau format.

L’USB-C 2.1, un standard imposé par l’UE

Le choix d’un câble peut vite devenir compliqué. La quantité de données et la puissance gérée par un USB-C dépendent de son type, qui peut être 2.0, 3.0 ou 3.1. Si l’objectif est de recharger des appareils, la meilleure option est de choisir un USB Power Delivery rétro compatible. Tout dépend donc de l’utilisation, mais les consommateurs savent rarement quel câble ils ont.

Actuellement, certains câbles destinés à la recharge ne supportent que quelques dizaines de Watts. La normalisation par l’Union européenne permettra de supporter beaucoup plus de puissance. La norme USB-C est pour le moment limité à 100W (20V à 5A). C’est la raison pour laquelle on ne trouve pas d’ordinateur gaming qui se recharge à l’USB-C par exemple.

Les fonctionnalités de l’USB-C 2.1 dépendront de chaque fabricant

En mai 2021, la norme Extended Power Range (EPR) a été mentionnée par l’USB Implementers Forum (USB-IF) dans une mise à jour. Cette norme concerne l’USB-C 2.1 et permet à celui-ci de prendre en charge jusqu’à 240 W, soit 48 V à 5 A.

Si un câble pour tout faire semble être utile, les constructeurs adaptent les spécifications selon leur besoin. En gros, chaque USB-C 2.1 aura des capacités différentes selon le fabricant. Des constructeurs, comme Club3D par exemple, lancent de nouveaux câbles qui peuvent fournir une puissance de 240 W. L’entreprise propose 2 câbles pour l’alimentation, le transfert de données et de vidéo.

Dans les faits, la norme USB-C semble être facile à mettre en place. Pourtant, les consommateurs se retrouveront vite frustrés, car certains câbles ne fonctionneront pas sur tous les appareils.