Il est indispensable d’avoir une identité visuelle afin de véhiculer une image unique et percutante pour rester dans la mémoire des utilisateurs. 4,57 milliards d’internautes, 3,81 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux… Ces chiffres transmis par Hootsuite sur les tendances du premier trimestre 2020 donnent le tournis, mais dévoilent une grande réalité. La présence des entreprises sur le web est indispensable à sa survie, peu importe le secteur d’activité.
Cependant, face au nombre croissant d’entreprises se développant sur la toile, la concurrence se fait de plus en plus rude.
Pour se démarquer, il est donc primordial de soigner son identité visuelle !
Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?
Une identité visuelle est un ensemble d’éléments graphiques exprimant la personnalité de votre entreprise.
Attention, il ne faut pas confondre « identité de marque » et « identité visuelle ». Je m’explique ! Une identité de marque est le mode de pensée de votre entreprise. Elle se compose de votre nom, votre charte graphique, votre éthique, vos valeurs ou encore le prix de votre produit/service. Alors que votre identité visuelle se compose des éléments permettant de transcrire votre nom, vos valeurs… etc.
Au sein de votre identité visuelle, vous avez votre logo, la typographie et la police de caractère associée, le choix des couleurs ou encore les formes et les signes graphiques utilisés pour représenter votre entreprise. Tous ces éléments vous permettent de diffuser sa personnalité. D’un simple coup d’œil, nous devons percevoir ses missions, sa vision et ses valeurs comme sur votre carte de visite, par exemple. Ces éléments permettent de créer votre charte graphique.
Résumons ! Votre identité de marque est symbolisée par vos « convictions » alors que votre identité visuelle est transcrite par les « couleurs » que vous associerez à ces convictions.
Qu’apporte une identité visuelle à votre entreprise ?
Une identité visuelle soignée est très fortement conseiller pour sortir du lot. Son premier but est de marquer les esprits et faire en sorte que vous soyez reconnaissable. Votre identité permettra d’attirer vos futurs clients grâce à l’image que vous dégagez.
Soigner son identité est une stratégie de communication essentielle qui permet d’accroitre sa visibilité et par d’une pierre deux coups, sa notoriété. Les clients doivent se reconnaitre à travers la diffusion de vos valeurs et garantir un sentiment d’appartenance.
De plus, un logo facilement reconnaissable et une identité graphique percutante permettent de fidéliser davantage votre clientèle. Car oui, on se souviendra de vous !
Regardez Coca-Cola. On reconnaitrait son logo entre mille autres. Identifiable par sa couleur et la forme mythique de sa bouteille. Les consommateurs sont attirés par son logo et l’énergie qu’il dégage ! Il en est de même pour Starbucks et sa sirène verte facilement identifiable ou encore Nike et cette simple virgule qui signe chaque produit de sa marque.
Chacun a une identité propre qui permet au consommateur ou au client de s’y reconnaitre et de l’attirer par la même occasion.
La création d’une identité visuelle est stratégique
Ne prenez pas à la légère la conception de votre identité. Elle sera déclinée uniformément sur tous vos canaux de diffusion et vos produits, de la création de votre site internet, jusqu’à vos supports de communication print. Elle doit rester identique et doit pouvoir s’adapter à chaque utilisation.
La création de votre identité doit prendre forme en respectant une stratégie marketing précise. Chaque détail doit être justifié et justifiable ! Attention, dire : « Je veux un papillon sous mon logo parce que c’est joli », ce n’est pas justifier son choix. Il est essentiel de se poser les bonnes questions pour être capable de se positionner correctement sur le marché et établir une stratégie claire et efficace.
Quelle est votre cible ? Vos concurrents ? Vos valeurs ? Quels seront vos supports de diffusion ?
Il est très important de bien définir son image de marque, avant de se lancer dans la conception de votre identité visuelle, car l’une ne peut vivre sans l’autre.
Rappelez-vous, le but de votre identité visuelle est d’être identifiée le plus rapidement possible par vos futurs prospects. C’est à travers vos supports de diffusion et de communication que tout se jouera, il faut donc que chaque détail y soit adapté. Une identité visuelle soignée véhiculera un professionnalisme certain qui ne fera qu’accroitre votre notoriété auprès de vos clients.
Alors, ne négligez pas cette étape et entourez-vous des bonnes personnes pour construire votre identité.
C’est une très bonne explication. Dans cent ans, les autres générations se souviendrons des années 2000???? Ils dessineront tous les logos dans un livre d’or. Et ils raconteront des histoires.