Qui n’a pas rêvé de voir grandir son potager en rentrant de sa journée passée à détruire des vaisseaux galactiques pirates à coups de bombes au plasma ? C’est un peu les tranches de vie que vous proposent les jeux de simulation, une échappatoire à une réalité parfois peu trépidante ! Alors, lesquels sont faits pour vous ? On fait le tour, dans cet article, des meilleurs jeux de simulation 2022, qu’ils soient récents ou qu’ils aient marqué les esprits l’année passée.

1. Microsoft Flight Simulator

Microsoft Flight Simulator est un jeu offrant une expérience inédite : voler dans le monde réel tout en restant chez soi. Réaliste à l’extrême, cette simulation fera de vous un as des as du cockpit alors que vous aviez auparavant conduit qu’une Kangoo. Un must have de la simulation pour voyager au bout du monde, et de ses rêves.

Flight Simulator ne fonctionne que sur PC et Xbox Series X/S.

2. Football Manager 2022

Vous pensez faire mieux que Domenech à la tête du FC Nantes ? Cela m’étonnerait fortement, mais vous pouvez néanmoins tenter le sort sur la version 2022 de la célèbre simulation d’entraîneur d’équipe de foot. Considéré comme l’un des meilleurs jeux de simulation par un public très réceptif dès sa sortie, ce jeu vous permet d’entraîner et d’analyser toutes les meilleures équipes du monde.

Disponible sur PC, Xbox, iOS, Android, Mac OS et Nintendo Switch.

3. Elite Dangerous

Vous n’avez pas suivi le rigoureux entraînement de la NASA, mais souhaitez néanmoins partir explorer les anneaux de Jupiter ? Essayez Elite : Dangerous ! Ce MMO de simulation spatiale vous offre le vaisseau, les armes et le carburant pour partir à la conquête de l’espace, avec un nombre incroyable de 400 milliards de systèmes stellaires à découvrir. Jouez en solo ou associez-vous à d’autres explorateurs galactiques pour former une faction. Politique et économie étant les moteurs de cette galaxie en constante évolution, chaque répression gouvernementale et chaque raid de pirates influencent le prix des marchandises dans un système donné, et la valeur de votre cargaison.

Disponible sur PC, Mac OS, Xbox One, PlayStation 4.

4. Les Sims 4

Quatrième volet d’un des jeux de simulation les plus populaires au monde, Sims 4 apporte à la franchise tout un panel d’outils de création de personnages et de constructions, même si quelques fonctionnalités manquantes par rapport aux titres précédents ont pu lui attirer quelques critiques.

Disponible sur PC, Mac OS, Xbox One et PS4.

5. ARMA 3

Si vous êtes plus tourné vers la tactique militaire, c’est sans doute vers ARMA 3 qu’il faudra pointer le viseur. ARMA 3 est un jeu de tir tactique militaire en monde ouvert super réaliste, même s’il se déroule au milieu des années 2030 ! Son environnement photoréaliste est tellement crédible que des images tirées du jeu ont été utilisées comme de véritables images de guerre… Les combats dans un environnement de guerre réaliste font d’ARMA 3 l’un des meilleurs jeux de simulation à jouer en 2022.

Le jeu n’est disponible que sur PC et macOS.

6. Dirt Rally

Considéré comme l’un des meilleurs jeux de simulation de course disponibles sur le marché, le jeu reproduit fidèlement des rallyes réels, que ce soit Powys au Pays de Galles, Argolis en Grèce ou Monte Carlo. Avec des conditions météorologiques reproduites elles aussi à la perfection, Dirt Rallye est un incontournable dans la catégorie des jeux de simulation de course.

Disponible sur tous les terrains : PC, Mac OS, Linux, Xbox One et PS4.

7. Cities : Skylines

Sorti depuis un certain temps déjà Cities : Skyline reste le meilleur jeu de simulation de construction de ville. Avec une prise en charge complète de la modélisation, de multiples extensions et un prix qui reste abordable, c’est le jeu de simulation idéal si vous aimez créer une ville à partir de rien et que vous regrettez SimCity.

Disponible sur PC, Mac OS, Xbox One, Nintendo Switch et PS4.

8. Farming Simulator 22

Le nom dit tout : Farming Simulator simule la vie à la ferme. Faisant partie des jeux les plus téléchargés actuellement, Farming Simulator peut être décrit comme un jeu de puzzle agricole dans lequel vous pouvez faire pousser différentes cultures, élever du bétail et surtout vendre toute cette belle production !

Disponible sur toutes les plateformes, PC, Mac OS, Xbox One, Xbox Series, PS 5 et PS4.

9. Euro Truck Simulator 2

Si l’idée de traverser l’Europe au volant d’un camion 33 tonnes peut sembler étrange pour certains, il reste que Euro Truck Simulator 2 est une simulation d’entreprise de camionnage très addictive. Personnalisez votre camion et respectez les délais pour toucher votre salaire, engagez des Pnjs pour effectuer vos livraisons, etc. Euro Truck Simulator 2 offre d’innombrables heures de route et reste une des meilleures simulations à ce jour.

Disponible sur PC et macOS.

10. Totally Accurate Battle Simulator

Ce simulateur de bataille utilise la physique pour créer des affrontements loufoques entre des armées historiques. Entre le mode campagne et le mode bac à sable, TABS est une simulation de combats tactiques vraiment prenante.

Disponible sur PC, Mac OS, PlayStation 4 et Android.

Conclusion

Voilà pour nous les jeux de simulation qui méritent qu’on y jette un œil en 2022. Bien sûr il en existe de nombreux autres, alors faites-nous part de vos préférences dans les commentaires !