C’est parfois un rêve d’enfant qui se concrétise rarement une fois adulte : travailler dans l’univers des jeux vidéo. Pourtant, faire de sa passion son métier n’est pas forcément un rêve inaccessible, il est tout à fait possible de s’inscrire à une formation jeux vidéo et cet article va tenter de vous aider à vous y retrouver. Explications.
Les différents métiers du jeu vidéo
Peu connus en France, les métiers du jeu vidéo sont cependant multiples et variés (et l’on ne parle pas ici de gagner un peu d’argent). C’est pourquoi, il est important de connaître les différents débouchés existants dans le domaine du jeu vidéo :
- Les métiers du management (Executive Producer, Gamer Director…
- Les métiers du design (Game Designer, Scénariste…
- Les métiers de l’image (Graphiste 2d ou 3d, Art Director…)
- Les métiers de la technologie (Programmeur, Technical Director…)
- Testeur/journaliste (voire blogueur et/ou influenceur…
- Ou encore les métiers liés à la vente, à l’e-sport et même des monteurs (pour les youtubeurs)
Dans cette liste, un type de métiers en particulier connaît davantage de débouchés : celui de la technologie. Difficile en effet de faire sans les développeurs ou encore les programmeurs dans le monde numérique. Par exemple, vous pourriez très bien vous lancer dans le développement d’un jeu mobile, d’une intelligence artificielle, dans les graphismes ou même, programmer les interactions et les comportements des personnages !
Les branches de métiers du jeu vidéo sont nombreuses et toutes enrichissantes. Outre l’aspect technique, le côté créatif est également recherché, notamment pour la réalisation des décors et des personnages.
La liste des métiers des jeux vidéo peut-être longue, il n’y a qu’une chose à retenir : la création d’un jeu vidéo fait appel à une multitude de corps de métiers et de tous horizons.
Comment suivre une formation dans le monde du jeu vidéo ?
Il est important de définir en amont la formation la plus adaptée à votre profil. Parfois, un bilan de compétences peut aider mais cela n’est pas obligatoire. Vous pouvez, par exemple, contacter un organisme de formation jeux vidéo, qui pourra alors vous orienter vers celle qui vous conviendra le mieux.
La durée des formations peut varier et influer sur votre choix. Par exemple, se former pour apprendre à programmer un jeu vous demandera un investissement de 3 ans. A contrario, si vous souhaitez plutôt apprendre à tester un jeu vidéo de façon professionnelle, 6 semaines seront suffisantes. Bon à savoir : se former dans le jeu vidéo ne vous limite pas à travailler dans ce domaine : les compétences acquises peuvent également servir dans d’autres univers (l’animation, l’ingénierie, etc.).
Enfin, afin de candidater, renseignez-vous sur les aides et/ou financements possibles. N’hésitez pas à consulter votre compte formation. En effet, si vous avez travaillé les années précédentes, vous pourriez parfaitement obtenir une aide pour financer votre projet.