Les jeux vidéo plaisent de plus en plus, notamment les vieux jeux vidéo. Voici comment gagner un peu d’argent en revendant ses jeux vidéo d’occasion.

Comment gagner un peu d’argent avec vos vieux jeux vidéo ?

Depuis quelques années, le marché mondial du jeu vidéo est en pleine expansion. C’est même l’un des rares secteurs à avoir été boosté par la pandémie mondiale.

Aujourd’hui, le marché mondial du jeu vidéo représente plus de 300 milliards de dollars et 2,7 milliards de gamers.

En 3 ans, 500 millions de nouveaux utilisateurs ont succombé aux joies des jeux vidéo. Le succès des plateformes streaming est également impressionnant Une croissance de 78 % entre 2019 et 2020 a été enregistrée pour la plateforme Twitch, qui comptait 24 millions d’utilisateurs en 2020.

En ce moment, la tendance est au jeu vidéo rétro (ou vieux jeux vidéo), on appelle ça le retrogaming. Pour faire simple, ce sont des gamers qui préfèrent les jeux vidéo rétro. Un mixte entre nostalgie, pixels et appartenance à une communauté de gamers.

Il n’existe pas de définition précise pour déterminer si un jeu vidéo est rétro ou non. C’est en fait à l’appréciation de chacun. Cela dépend surtout de l’expérience et de l’âge du joueur.

Une bonne nouvelle donc, pour ceux qui ont retrouvé de vieux jeux vidéo et consoles en rangeant leur placard et qui souhaitent revendre leurs jeux vidéo d’occasion sur Internet ou via des applications, comme momox, disponible sur Android et IOS.

Pourquoi revendre ses jeux vidéo d’occasion ?

La passion du jeu vidéo coûte cher, c’est le plus gros frein pour tous les gamers. De nos jours, un jeu vidéo neuf coûte environ 70 € ! C’est pour cette raison que depuis l’apparition des consoles de jeux, dans les années 1980, les gamers ont toujours revendu et acheté des jeux-vidéo d’occasion.

Aujourd’hui, entre le retour des vieux jeux vidéo, les sites spécialisés dans le recommerce, l’écologie et les économies réalisées avec cette méthode, le marché des jeux vidéo d’occasion est en pleine croissance. Il est possible de revendre tous types de jeux et de consoles (Super Nintendo, Megadrive, Dreamcast, Xbox, PlayStation…).

Bonne nouvelle, les objets culturels sont l’une des catégories qui se revendent le mieux dans le marché de l’occasion. Par exemple, 60 % des 35-44 ans achètent au moins un jeu vidéo d’occasion par mois. Une méthode simple pour gagner un peu d’argent en toute simplicité.

Aussi, revendre ses jeux vidéo d’occasion permet de faire le tri dans ses placards pour pouvoir faire de la place (pour de nouveaux jeux par exemple !). En effet, gamers dans l’âme, vous avez dû accumuler un nombre impressionnant de jeux vidéo, voire de consoles, durant toutes ces années. Il y a certainement des dizaines de jeux vidéo auxquels vous ne jouez plus !

En revendant vos pépites d’antan, vous allez faire le bonheur des retrogamers ! En plus, participer au recommerce, c’est participer à l’écologie en suivant une économie durable.

Quelles possibilités pour revendre ses jeux vidéo d’occasion ?

Pour vendre ses jeux vidéo d’occasion, il existe plus méthodes.

D’abord, la plus simple, qui ne demande pas de déplacement, c’est la revente sur Internet ou via les applications mobiles.

Entre particuliers sur des sites ou apps comme Le Bon Coin ou Vinted. Ou grâce à des sites et applications spécialisés dans la revente d’objets culturels, comme momox. Momox propose une estimation immédiate en scannant le code barre du produit, un paiement rapide et un remboursement des frais d’expédition. En quelques clics, c’est fini !

En plus, sur Internet et sur les applications, la rareté des vieux jeux fait monter les prix.

Ensuite, il y a la revente en magasin physique. Rapide, efficace, vous repartez directement avec de l’argent ou un bon d’achat à utiliser dans le magasin. En revanche, en comparaison d’Internet, les prix de rachat sont souvent à diviser par trois.