Accueil > Comics > Critique | Comics – Cluster – Il y a pire que la prison à vie !

Critique | Comics – Cluster – Il y a pire que la prison à vie !

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

D’ici peu sortira chez l’éditeur Akileos le nouveau comics, Cluster. Nous avons pu en avoir une version preview. Il m’a tellement plus que je me suis arrêté à la moitié ! Rassurez-vous, je ne suis pas ironique. C’est juste que lorsqu’un comics me plaît je préfère largement la version papier et donc je me réserve la fin pour ce format là plutôt qu’une version numérique.

Cluster – Synopsis

Dans un avenir lointain, l’humanité a découvert la vie sur d’autres planètes. Les conflits se multipliant, la Terre a besoin de soldats pour défendre ses colonies. Les criminels de la Terre se voient alors offrir la possibilité de réduire leur peine à 15 ans en servant dans l’armée. Mais lors d’une mission sur la nouvelle planète un vaisseau de prisonniers-soldats s’échoue. Ils vont devoir coopérer pour survivre et découvrir les secrets que cache leur présence dans ce nouveau monde !

IMG_5168

Des airs de Gardiens de la galaxie.


Le décor est planté. Le scénariste, Ed Brisson, a déjà pas mal d’expérience. Auteur, entre autres, de Sheltered édité en France par Akileos (dont je vous parlerai prochainement) mais aussi de titres plus connus du grand public chez Marvel comme Secret Avengers ou Batman & Robin Eternal. Il nous livre ici une histoire qui me fait penser à l’univers des Gardiens de la Galaxie, ce qui n’est pas pour me déplaire. Les personnages sont charismatiques et très différents les uns des autres.

Quant aux dessins, Damian Couceiro, qui nous vient tout droit d’Argentine et signe ici son 6ème album déborde de talent et nul doute que l’on entendra encore parler de lui !

Une mise en scène bien travaillée.
Une mise en scène bien travaillée.

Pas mal de références qui sont bien mélangées.


On a droit, ici, à tout un mélange de choses que l’on a l’impression d’avoir déjà vues, comme la capsule qui ferait exploser les détenus passé un certain délai. Ou tout simplement la conquête d’une planète extra-terrestre comme dans Avatar. Sans oublier l’héroïne que tout le monde déteste et qui deviendra la chouchoute. Mais tout cela est tellement bien retravaillé que ça passe comme une lettre à la poste. Et du coup, on prend plaisir à lire sans se focaliser sur les possibles similitudes ou inspirations de l’auteur.

Pour moi un livre ou un comics bien réussi se doit de vous donner envie de le dévorer d’une traite que seule la fatigue ou le manque de temps vous forceraient à stopper. C’est chose faite ici ! Comme je vous l’ai dit plus haut je n’ai lu que la moitié et il va être dur pour moi d’attendre la sortie de Cluster ce 21 avril 2016 pour connaître la suite de l’histoire. Mais rien à faire, avoir le bouquin en main c’est tout de même autre chose.

Des cases bien fichues.
Des cases bien fichues.

Conclusions hâtives de l’ami Fred

Au final, nul besoin de tergiverser des heures sur le fait de savoir ou non si ce comics renouvelle le genre. Car Cluster qui sera en vente sur le site d’Akileos ou sur Amazon pour 19€ est vraiment une bonne idée de cadeau à offrir ou à s’offrir. Si l’on aime le genre science-fiction sous fond de complot extra-terrestre.

Et vous ? Quel genre de comics préférez-vous ?

A bientôt sur Sitegeek

Frédéric Perez

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Amazon
Boulanger
Priceminister


Cluster
Développeurs Akileos
Editeur Akileos 
Date de sortie 21 April 2016
Prix 18,99

 Achetez le sur :
 
Amazon
Boulanger
Priceminister
 

Galerie :

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

Critique | Comics – Addiction – Des sujets lourds mais abordés trop furtivement

Critique | Comics - Addiction - Des sujets lourds à porter en société mais qui sont ici juste effleurés. Dommage car l'idée de base est assez bonne.

Critique | Comics – Anita Bomba – Être emmerdé n’aura jamais été aussi bon !

Critique | Comics - Anita Bomba - Un recueil des 3 premiers tome sorti en 1994 qui prouve qu'une bonne histoire restera une bonne histoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.