Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Ratchet et Clank – PS4 – Retour réussi pour notre Lombax favori

Test | Ratchet et Clank – PS4 – Retour réussi pour notre Lombax favori

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Cela faisait longtemps qu’on l’attendait : Rachet et Clank fait son grand retour sur consoles next gen. Apres des épisodes décevants sur PS3, les studios Insomniacs reviennent avec un reboot du premier épisode offrant de nombreuses nouveautés. Et le résultat est génial !

Une après-midi avec Ratchet et Clank

Retour aux sources en ce mois d’avril. Mes premiers jeux favoris, c’était les jeux de plateforme. Alors, forcément, je ne pouvais manquer l’arrivée sur PS4 de Ratchet, la star des lombax, accompagné de son fidèle compagnon Clank, le robot aussi petit que marrant.

Pas de nouvel épisode cette fois, mais un reboot basé sur le premier opus sorti il y a – déjà – 14 ans sur PS2. Avec en parallèle la sortie du film Ratchet et Clank cette semaine,  notre bête a fourrure vit clairement son heure de gloire de notre en ce début 2016.

Le jeu est donc un reboot… inspiré du film… inspiré du jeu. Vous suivez ? En gros, si vous avez joué à la version de base sur PS2, vous retrouverez ici quasiment le même contenu avec quelques nouveautés. Mais surtout, une refonte complète des environnements, décors, armes et personnages pour les adapter aux consoles nouvelle génération. Le rendu, on vous l’annonce, est simplement fabuleux et superbe. Je ne m’en lasse pas.

Ratchet et Clank - Le retour du lombax et de son ami robot
Ratchet et Clank – Le retour du lombax et de son ami robot

Le scénario reprend l’histoire de base, avec un Ratchet souhaitant devenir un ranger galactique pour protéger la planète de l’infâme Drek et son comparse le docteur Néfarious. Mais pour y parvenir, Ratchet devra d’abord convaincre le Capitaine Qwark de ses aptitudes, ce qui n’est pas gagné. On constate donc un mélange du contenu de différents épisodes de Ratchet et Clank, ce qui pourrait surprendre les fans de la première heure.

Un arsenal à faire pâlir Rambo et Terminator

Au niveau de la prise en main et de la jouabilité, tout est très fluide. Les habitués reconnaîtront tout de suite les dynamiques de jeu alors que les nouveaux venus n’auront aucun mal à prendre possession de Ratchet et Clank. Un conseil d’ailleurs : la difficulté étant relativement faible, je ne peux que vous conseiller le mode difficile pour plus de challenge. Comme d’habitude, vous aurez le choix entre une grande variété d’armes héritées des différents épisodes, afin de dégommer vos ennemis. Votre clef, avec laquelle vous pourrez frapper en corps à corps ou à distance, mais aussi plein d’autres armes au nom et à l’effet plus loufoques les uns que les autres. Quelques exemples : Gant à bombes, Pyrolanceur, Discozigzag, Lance-prédateurs ou encore le tout nouveau Pixeliseur HD.

Une panoplie d'armes aussi fun qu'efficaces
Une panoplie d’armes aussi fun qu’efficaces

Sachez que vous aurez également la possibilité d’améliorer ces armes à force de les utiliser, ce qui augmentera leur niveau, et en vous payant des améliorations à avec le raritanium (sorte de minerai du monde de Ratchet) que vous ramasserez au fur et à mesure. Pour finir, vous aurez également la possibilité d’acheter des armes ou de remplir vos munitions auprès des vendeurs Gadgetron en échange des boulons ramassés lorsque vous aurez occis les monstres.

Certains passages nécessiteront également que vous jouiez avec Clank. Le nombre d’armes est plus limité, mais la jouabilité est très bonne, et cela permet d’ajouter une certaine diversité à l’aventure. Pour être complet, entre les passages sous l’eau, dans les airs et sur votre hoverboard, Ratchet et Clank apporte une grande diversité de mouvements, comme d’habitude.

Pincez-moi, ça peut pas être aussi beau

Terminons en abordant l’aspect graphique. Là, je vous avoue, j’ai pris une grande baffe. J’ai toujours adoré les graphismes de Ratchet et Clank, très colorés, précis et super agréables à regarder. Pour cette arrivée sur PS4, le jeu est simplement magnifique. On n’observe aucun bug, c’est hyper coloré, de nombreux passages ont été retravaillés pour être encore plus beaux. À l’écran, cela donne un sentiment de dessin animé aussi chouette à regarder qu’à jouer au final.

Magnifique, coloré, fluide. Que demander de plus
Magnifique, coloré, fluide. Que demander de plus

J'ai aimé

  • Retrouver mes héros favoris
  • le meilleur de tous les Ratchet réuni
  • L'univers graphique à couper le souffle
  • Les armes
  • Les passages en hoverboard

Je n'ai pas aimé

  • Les petites incohérences par rapport aux autres épisodes

Résumé des scores

Graphismes
Jouabilité
Sensations

Superbe

Le retour du Lombax et de son robot dans un reboot superbe pour des sensations intactes

Revue de presse

 16/20

Gamekult

 16/20

Gamergen

 17/20

JV.com

 18/20

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Arnaud

Est-il nécessaire d’en rajouter ? Ratchet et Clank est superbe, agréable à jouer, plein de folie et de maîtrise technique et offre une durée de vie correcte pour un jeu pareil, le tout pour un prix de 40 euros. Pourquoi se priver d’une merveille ? Sur ce, je retourne collecter des boulons.

Site Officiel Ratchet & Clank

A bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

testUAMA1_vectorized

Un Lombax et son robot  :

Ratchet & Clank
Développeurs Sony
Editeur Sony 
Plateforme PlayStation 4
Date de sortie 15 April 2016
Prix EUR 23,49
Achetez le sur :
Amazon
Boulanger

Bande annonce :

Galerie :

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

NBA Live 19

Test | NBA Live 19 – PS4 – Du bon basket sans identité

Test | NBA Live 19 doit s'affirmer en jeu arcade à part entière, afin d'avoir une identité propre car il prouve cette année qu'il en a sous le capot.

Test | The Gardens Between – PS4 – Un puzzle-game d’une riche simplicité

The Gardens Between se paie tout le charme du jeu qui a été choyé par une bande de développeurs inconnus et qui serait parfait s'il n'était pas si court.

2 commentaires

  1. “Pour cette arrivée sur Xbox One, le jeu est simplement magnifique.”

    Lol je pense que tu t’es trompé c est une exclue PS4 :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.