Accueil > Comics > Critique | Comics – Locke & Key – La clé du plaisir !

Critique | Comics – Locke & Key – La clé du plaisir !

Notre but chez Sitegeek est de vous faire découvrir les dernières tendances et coups de coeur du monde Geek. C’est le cas ici avec avec le comics Locke & Key. Il a débuté en 2008 et s’est fini en 2013 aux USA et est arrivé chez nous traduit par la maison d’édition Milady Graphics de 2010 à 2014. Il se pourrait donc que certains d’entre vous le connaissent déjà, mais pour les autres voici ce qu’il vous faut savoir sur ce comics qui deviendra culte, j’en suis sûr !

Le pitch de Locke & Key est le suivant : après le meurtre horrible de Locke, ses trois enfants Tyler, Kinsey et Bode et sa femme Nina se voient obligés d’emménager à Keyhouse, la demeure ancestrale de leur famille. Mais ils vont vite s’apercevoir que cette maison renferme des secrets. Des clés magiques qui détiennent d’incroyables pouvoirs, comme celui de transformer une personne en fantôme ou d’effacer ses souvenirs. Malheureusement pour eux, une créature démoniaque nommée Dodge est également à la recherche des clefs, dans le but de trouver la plus puissante d’entre elle et d’ouvrir la Porte noire…

Vous l’aurez compris, Locke & Key est un comics de science-fiction/horreur dont l’auteur-scénariste de ce comics n’est autre que Joe Hill. Il y a de fortes chances pour que ce nom ne vous dise rien de prime abord. Mais si je vous donne son nom complet : Joseph Hillstrom King… Oui ! C’est bien le fils de Stephen King, qui signe ici son premier comics. Un travail mené en collaboration avec le dessinateur Gabriel Rodriguez, qui a quelques projets à son actif mais accède à la postérité avec Locke & Key (deux fois nominé et lauréat en 2011 des Eisner Award, les Oscars des comics).

Locke & Key - Pour public averti !
Locke & Key – Pour un public averti !

Locke & Key – Quand deux génies se rencontrent.

Dès la sortie des premiers albums de Locke & Key, les tentatives d’en faire des « produits dérivés » n’auront pas tardé. Fin 2011 la Fox s’est même vu proposer un pilote pour une série sur ce comics. Malheureusement, malgré l’engouement qu’avait provoqué celui-ci au comic-con de 2012, la plupart des chaînes ont préféré en rester là car le coût de production s’avérait trop élevé. Les fans n’ont pourtant pas perdu espoir de voir naître au moins un film : le studio Universal s’intéresse de près à Locke & Key.

Vous me direz, « c’est bien gentil tout ça mais pourquoi le lire » ? Et bien tout simplement parce que c’est de loin l’un des meilleurs comics que j’ai lu jusqu’à aujourd’hui ! Bon d’accord, je ne les connais pas tous, mais tout de même. C’est incroyable comme se mêlent à merveille la magie des clefs, qui surpasse par moments les pouvoirs de super-héros qui font rêver les geeks. Il faut également mentionner le stress et l’horreur qu’arrive à nous transmettre le talentueux Gabriel Rodriguez au travers de cases subtilement coupées… De manière à ce que vous tourniez la page doucement en vous demandant : Mais que va-t’il se passer ?

Locke & Key - Des airs de cinéma.
Locke & Key – Des airs de cinéma.

Locke & Key – Vous n’ouvrirez plus vos portes comme avant !

Mais si ces dessins aux allures de story-book sont si forts, on le doit aussi à l’indéniable don de Joe Hill. Qui n’a visiblement rien à envier à son père. Les personnages ont du caractère, et l’on s’attache même aux plus noirs d’entre eux. Les voir évoluer, les comprendre aux travers de flash-back extrêmement bien placés est un réel plaisir. J’ai pu, jusqu’ici, lire les 3 premiers recueils sur les 6 de la série. Et si la critique s’était entendue pour dire que la conclusion de cette aventure n’était pas à la hauteur du succès des 5 premiers tomes, je n’en suis pas moins pressé de les dévorer malgré tout !

J’espère vraiment que vous prendrez autant de plaisir que moi à découvrir cette série.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez!

Vous pourrez découvrir sur ce site des vidéos de présentation de Locke & Key présenté par Joe Hill et Gabriel Rodriguez.

A trés bientôt sur Sitegeek.

Frédéric Perez

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

Critique | Comics – James Bond – Vargr – Un 1er tome des plus inattendu

Critique | Comics - James Bond - Vargr arrive dans nos bibliothèque de comics pour notre plus grand bonheur, il ne manque que la musique à cette pépite.

Critique | Comics – Addiction – Des sujets lourds mais abordés trop furtivement

Critique | Comics - Addiction - Des sujets lourds à porter en société mais qui sont ici juste effleurés. Dommage car l'idée de base est assez bonne.

5 commentaires

  1. Bon bah tu m’as convaincu de m’y mettre

  2. Merci à vous pour vos commentaires. Et “Efren High” j’espère que vous avez eu ou que vous aurez l’occasion de les lire. :-)

  3. mpicco

    @LockeKeyFrance Parfaitement d’accord, cette sériede comics est vraiment l’une des meilleures que j’ai pu lire

  4. Merci pour cet excellent article

  5. Vieux Geek

    J’en préparais une critique aussi. Une des meilleures BD que j’aie lues ces dernières années… :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *