Débutée en Janvier 2016 la série Harmony m’avait de suite plu. J’aime tellement cet univers que malgré la lecture via izneo j’achète à chaque fois les albums. Est-ce que Harmony Tome 5 Dies Irae va rejoindre ma bibliothèque ?

Fiche - Harmony - tome 5 - Dies Irae

Fabricant : Dupuis
Date de sortie : 8 November 2019

Disponible chez izneo :

Harmony Tome 5 Dies Irae – Synopsis

Résumé de l’éditeur pour la série

Lorsque la jeune Harmony se réveille, amnésique, dans une cave inconnue, elle ne dispose que de peu d’informations pour comprendre sa situation : le nom de son logeur, de mystérieuses voix dans sa tête et un don nouveau pour la télékinésie. Mais il va falloir que la mémoire de l’adolescente se débloque et que tout lui revienne enfin (ses pouvoirs, sa relation avec son hôte, l’existence des autres enfants, le camp d’entraînement) pour contrer les forces de l’armée, déjà à sa recherche. Beaucoup de questions restent en suspens, et le combat ne fait que commencer… Dans cette nouvelle saga fantastique, Mathieu Reynès nous entraîne dans un univers entre réalité scientifique et croyances ancestrales, pour une aventure pleine de rebondissements !

Résumé de l’éditeur pour le tome 5 Dies Irae

Comment Eden et Payne ont-ils pu être kidnappés ? Qui est derrière le plan machiavélique mis en place pour détourner l’attention d’Harmony et de Karl ? Ces derniers vont-ils réussir à retrouver la petite fille avant qu’elle n’aide l’étrange organisation malgré elle ? Car Eden dans ses cauchemars continue de voir le mystérieux dieu déchu, Azhel… ce dernier ne lui laissant aucun répit afin qu’elle l’aide à trouver son tombeau !

Mon avis sur l’histoire

J’admire vraiment les personnes qui sont capables de suivre une série en cours d’écriture. Lorsque ce sont des histoires uniques dans un même univers (comme Blacksad par exemple) c’est encore simple de retrouver ses marques. Mais si il faut se souvenir de tout des mois après la lecture du tome précédent je trouve cela exaspérant. Que ce soit avec Harmony ou d’autres j’en arrive souvent à décrocher. On parle tout de même de 14 mois d’écart entre les deux derniers opus…

Harmony vous oblige à vous souvenir de tout sans résumé

Harmony vous oblige à vous souvenir de tout sans résumé

Ceci étant dit même en admettant que vous ayez une excellente mémoire ou que vous ayez pris le temps de reparcourir les tomes précédents ce 5ème volet est décevant. Tout simplement parce qu’on dirait que l’histoire y est expédiée. Et on ne peut pas mettre cela sur le dos de le longueur de l’album puisque Harmony Tome 5 est peut-être même le plus long de tous avec ses 59 pages. Mais les auteurs utilisent à outrance les ellipses temporelles sans se soucier de savoir si on était curieux du cheminement entre certains événements.

À cette vitesse là un tome 6 et on a finit (c'est bien aussi remarquez)

À cette vitesse là un tome 6 et on a fini (c’est bien aussi remarquez)

Mon avis sur le style

Pour ceux qui ne connaissent pas la série, Harmony arbore un style à mi-chemin entre le comics américains et la BD “young adult” tels que Klaw, Seuls et consort. J’aime beaucoup, mais vraiment beaucoup le genre, cela laisse place à des planches d’un charisme de haut niveau. Sans oublier que le tome 5 ici vous est aussi vendu en version noir et blanc (contenant 18 pages de croquis).

Malheureusement la version noir et blanc n’apporte rien du tout à l’album. Tout simplement parce que l’on sent bien que ce n’est pas ici un roman graphique pensé pour le monochrome mais juste l’original avant la colorisation. Il n’en reste pas moins que les 18 pages de croquis proposées en fin d’album sont un régal pour les yeux. Je préfère ne pas gâcher la surprise c’est pourquoi je ne vous mettrai ici que 2 exemples (l’une d’entre elle me fait d’ailleurs fort penser à Jessica Jones).

La note de Fred*

Scénario - 6
Style - 9
Ressenti final - 7

7.3

Un 5ème tome qui me déçoit partiellement mais attendons la suite pour juger l'ensemble

User Rating: 5 ( 1 votes)
*cette note est totalement subjective et ne reflète que l’avis du rédacteur. Les goûts et les couleurs…

Harmony Tome 5 Dies Irae en bref

Quel bonheur de se rendre compte que cette série fait partie (jusqu’au tome 4 pour l’instant) de l’abonnement izneo. Surtout qu’à priori ce tome 5 est moins bien construit que les précédents. Attendons de voir la suite pour pouvoir juger l’ensemble.

Et si vous ne savez pas ce qu’est izneo notre article de présentation d’izneo n’est pas loin.

Vous pouvez retrouver Harmony Tome 5 Dies Irae sur le site izneo à 5,99€* /tome (9,99€* pour l’édition monochrome)

*Prix constaté lors de la rédaction de l’article 

Au besoin n’hésitez pas à aller jeter un oeil au catalogue présent sur le site izneo.

Et vous ? Vous connaissiez la série Harmony ?

A bientôt sur Sitegeek

Frédéric Perez

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Harmony - tome 5 - Dies Irae

Disponible chez izneo :