Depuis le début DC Comics a du mal à s’imposer face à un univers Marvel Universe au taquet sur le grand public. Et je suis mitigé quant à l’annonce récente de l’utilisation du multivers pour le film The Batman (info qu’on a pu lire sur le site The Holywood Reporter).

Fiche - EARTH 2 - Tome 1

Fabricant : URBAN COMICS
Version : Illustrated Edition
Date de sortie : 3 April 2015

Disponible chez izneo :

Pourquoi Pattinson serait Batman mais pas Bruce Wayne ?

Afin de bien comprendre ce titre énigmatique il faut savoir que, dans les comics, il arrive très souvent que les auteurs aient recours à des astuces scénaristiques afin de relancer une série sans pour autant la reprendre à zéro. C’est ainsi qu’à plusieurs reprises déjà l’univers de DC Comics a subi des changements drastiques au sein des personnages. Et l’une des explications utilisée est le principe du multivers et de l’existence de plusieurs Terres. Cela permet donc aux héros parfois oubliés de l’âge d’argent (comprenez les comics des années 50’/60′) de cohabiter avec ceux qui sont aujourd’hui les plus connus de l’âge de bronze (les années ’70/’80).

Dans l'âge d'argent de DC Flash était Jay Garrick

Dans l’âge d’argent de DC Flash était Jay Garrick

Sans entrer dans les détails sachez que la Terre 1 est celle qui est la plus connue du grand public de nos jours. Mais que, bien souvent, la Terre 2 est mise sur le devant de la scène avec les héros du passé. Cependant, il y a quelques années, lors d’un nouvel événement appelé Flashpoint le personnage de Flash a perturbé l’histoire en allant dans le passé. Cela a eu pour conséquence de modifier la Terre 2 bien plus que prévu.

Dans la version que je vous présente ci-dessous Bruce était bien Batman mais celui-ci est mort afin de pouvoir gagner lors de l’attaque de Steppenwolf (l’histoire similaire à celle du film Justice League de Snyder). Des années plus tard Steppenwolf revient et c’est alors son père, Thomas Wayne*, qui endosse le costume afin de venger son fils.

*Ici le père de Bruce a survécu après l’attaque à l’opéra mais personne n’était au courant

6 Différences notables sur Terre 2

  1. Il existe pas mal de comics parlant de la Terre 2, mais l’un des plus récents et plus complet est Earth 2 de Robinson. Une série publiée récemment en 6 tomes chez Urban Comics. Et que ce soit dans Flashpoint ou dans Earth 2, Batman est bel et bien Thomas Wayne. Père en deuil et en colère, prenant une drogue appelée miraclo qui lui permet de décupler ses forces mais en acceptant alors de voir sa santé se dégrader.
    Sur Terre 2 Batman est incarné par Thomas Wayne

    Sur Terre 2 Batman est incarné par Thomas Wayne

  2. Lors de la première attaque de Steppenwolf, Bruce Wayne ne fut, hélas, pas le seul à mourir. Wonder Woman fût aussi à compter parmi les victimes. Mais elle laissait derrière elle une mystérieuse enfant kidnappée par Steppenwolf lui-même et entrainée à combattre et détester les protecteurs de la Terre. Répondant au doux nom de : Fury, elle rejoindra finalement assez vite le camp des héros.
    Fury, la fille de Wonder Woman combat pour Darkseid dans un premier temps

    Fury, la fille de Wonder Woman combat pour Darkseid dans un premier temps

  3.  Contrairement à la Terre 1 Green Lantern est ici Alan Scott, ouvertement gay et épris d’un certain Sam Zhao. Il recevra ses pouvoirs de l’esprit de la Terre lors d’un accident de train qui lui vaudra au passage la perte de son amour.
    Green Lantern est Alan Scott sur Terre 2

    Green Lantern est Alan Scott sur Terre 2

  4. Darkseid a pu récupérer le corps de Superman et l’a cloné dans le but d’avoir un Kryptonien sous ses ordres.
    Darkseid s'est fabriqué son propre Kryptonien

    Darkseid s’est fabriqué son propre Kryptonien

  5. Caché dans des laboratoires, il semblerait que, lorsque Kal-El a atterri sur la Terre 2, un de ses compatriotes était dans une autre capsule. C’est donc ici Val Zod qui sera en charge de porter le S emblématique aux côtés de Kara-El qui troque son costume de Supergirl pour celui de Power Girl.
    Val Zod protégera la Terre 2 aux côté de Kara-El ici Power Girl

    Val Zod protégera la Terre 2 aux côtés de Kara-El ici Power Girl

  6. Et la dernière différence que je vous propose ici est que c’est Jay Garrick qui aura la lourde tâche d’être The Flash. Jeune humain qui reçoit ses pouvoirs du Dieu Mercure qui mourra au même moment.
Flash est bien différent de la Terre 1 ici.

Flash est bien différent de la Terre 1 ici.

Découvrez la bande-annonce de The Batman


Au final, ce sera qui The Batman ?

Eh bien, malgré mon titre, Robert sera quand même Bruce Wayne. Mais je reste plutôt mitigé par l’idée même que DC utilise l’univers de Terre 2 pour le film The Batman.  Alors bien sûr en tant que fan de comics cela me fait plaisir mais j’ai l’impression que c’est encore une porte qui risque de s’ouvrir pour n’amener nulle part. Il n’y a qu’à voir l’excellent Justice League de Snyder qui vient de sortir et qui n’aura probablement jamais de suite.

Ce qui n’empêchera pas Warner de faire le film The Flash où, apparemment, ils profiteront aussi du multivers pour faire en sorte que le Batman de Snyder et de Tim Burton se croiseraient. D’accord, je suis super enthousiaste rien qu’à l’idée d’entrevoir Keaton porter ce magnifique costume à l’emblème jaune. Mais si c’est au risque de perdre le grand public et donc de l’argent et puis que plus rien ne sorte. Bof !

Et vous ? Vous en pensez quoi ce cette info ?

Frédéric Perez

Et si vous ne savez pas ce qu’est izneo, notre article de présentation d’izneo n’est pas loin.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Disponible chez izneo :