On dit souvent que l’essentiel ce n’est ni la chance, ni le talent mais d’être au bon endroit au bon moment. J’ai bien l’impression que le comics Virus de chez Delcourt pourrait avoir le tiercé gagnant.

Fiche - Virus T01 : Incubation

Fabricant : Delcourt
Date de sortie : 9 January 2019

Disponible chez izneo :

Virus – Synopsis

Résumé de l’éditeur

Que se passerait-il si un virus mortel hautement pathogène, et capable de faire basculer un continent entier dans une tragédie irrémédiable, venait à contaminer les passagers d’un bateau de croisière en Méditerranée ? Une équipe d’intervention spéciale pénètre chez Guillaume pour l’interroger sur les évènements récents qui ont eu lieu au laboratoire où il travaille. Mais il n’y a que sa petite amie chez lui qui les informe qu’il est parti en croisière se ressourcer. C’est une catastrophe : Guillaume est porteur d’un virus mortel.

Virus ou la prémonition en BD

Virus ou la prémonition en BD

Mon avis sur l’histoire

C’est “comique” de voir sortir le second tome de Virus en cette période si étrange. C’est évidemment à double tranchant car certains pourraient penser que les auteurs tentent de profiter d’un sujet dramatique afin de vendre. Mais il n’en n’est rien car le 1er tome de Virus : Incubation, sortait en janvier 2019. Et comme vous l’aurez compris dans le synopsis celui-ci à énormément de points communs avec la situation actuelle dans laquelle nous vivons.

Rien de tel qu'une croisière avec un bon Virus pour se ressourcer

Rien de tel qu’une croisière avec un bon Virus pour se ressourcer

Pour ma part je fais partie de ceux qui découvrent ce comics. Et je n’ai aucun mal à imaginer que la lecture de celui-ci maintenant rend le tout bien différent. Confinement, virus, transmission par l’air, dérivé de grippe, distanciation sociale, difficulté politique sur la communication… tant de mots et de sujets qui résonnent en nous tous aujourd’hui et qui nous parleront où que l’on soit sur la planète.

Avec Virus on aurait l'impression de voir l'envers du Covid-19

Avec Virus on aurait l’impression de voir l’envers du Covid-19

Je peux malgré tout vous dire que l’histoire de Virus est très bien écrite. C’est certain que l’époque actuelle décuple la quantité de personnes qui se retrouveront dans ces cases. Mais même sans cela la narration et la façon d’amener cette ambiance croisière a des airs de cinéma et ça je suis toujours preneur.

Mon avis sur le style

Le style choisi pour Virus est assez particulier. Le noir et blanc est une excellente idée afin de ne pas nous noyer dans trop d’infos inutiles sur ce navire fourmillant de détails. Les personnages et les angles de vues pourront en dérouter plus d’un. J’y ai vu par moment un quelque chose de L’attaque des Titans.

Les faciès de Virus étonneront c'est sûr

Les faciès de Virus étonneront c’est sûr

Malgré ce côté très “cru”, on voit de suite que la plume est maîtrisée. Et il suffira de l’une ou l’autre case jouant sur les ombres ou encore de s’attarder sur la myriade de détails annexes, pour être happé dans l’aventure. Ici pas de bimbos, pas de beaux gosses, mais juste Mr et Mme Toutlemonde qui devront faire face à une situation assez inhabituelle.

Certaines cases de Virus rappelle le talent du dessinateur

Certaines cases de Virus rappellent le talent du dessinateur

Le style - 9
Le scénario - 9
Ressenti global - 9

9

Je ne mets pas la note maximum car j'attends de voir où nous emmènera Virus. Le style quant à lui ne plaira pas à tout le monde j'en suis sûr.

*cette note est totalement subjective et ne reflète que l’avis du rédacteur. Les goûts et les couleurs…

Virus en bref

Comme je le disais en intro il faut parfois un peu de chance au milieu du talent afin de percer. Virus rassemble vraiment toutes les conditions pour se faire connaître. Je souhaite vraiment à l’auteur que son récit se vende car je suis impatient d’en découvrir d’autres de sa part.

L’offre Delcourt valable jusqu’au 30 juin 2020

Dans plusieurs articles je vous ai déjà invité à foncer découvrir izneo. L’offre actuelle que propose l’éditeur Delcourt est la meilleure occasion pour vous. Ces 9 premiers tomes seront si pas une manière de découvrir l’offre d’izneo, au moins de belles découvertes possibles. Et si c’est nécessaire, je vous rappelle une fois de plus qu’une simple inscription est suffisante pour avoir accès à tous ces albums gratuits, aucun abonnement n’est requis !

Et vous ? Vous connaissiez déjà ces séries ?

À bientôt sur Sitegeek.

Frédéric Perez

Et si vous ne savez pas ce qu’est izneo notre article de présentation d’izneo n’est pas loin.

*Prix constaté lors de la rédaction de l’article 

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Disponible chez izneo :