De plus en plus tôt, nos enfants se retrouvent connectés dans la jungle Internet. Une fois adolescent, vous pourriez avoir envie d’avoir un certain contrôle sur ce qu’ils y font. Des solutions existent sur le marché, comme les logiciels mSpy ou Eyezy, mais la frontière entre l’encadrement parental et la violation de la vie privée est bien mince, analysons tout cela ensemble.
Pourquoi vouloir contrôler ses ados ?
Sans chercher à valider le contrôle parental, je peux le comprendre. De nombreux faits divers existent et sont là pour nous rappeler qu’un adolescent sur Internet peut vivre un véritable cauchemar. Votre adolescent pourrait :
- Être le bouc émissaire d’autres groupes de jeunes
- Se faire alpaguer par un des prédateurs du net
- Se livrer à des activités illicites
- Subir divers chantages ou autres pressions
Tout un tas de situations plus ou moins graves qui peuvent très mal se finir dans les cas les plus extrêmes. Je n’en démords pas et pense qu’il faut le préparer à tout ça au travers d’une éducation adaptée et instaurer un climat de confiance mutuelle invitant à partager ses problèmes afin de les résoudre.
Le contrôle parental permet quoi en 2023 ?
Si vous ne connaissez pas le principe, je vous invite à consulter le site d’un célèbre logiciel espion iphone afin de vous rendre compte des possibilités offertes par ce genre d’application. Pour faire simple, vous installez un logiciel sur le smartphone de votre ado et celui-ci va vous permettre d’avoir une vue sur l’ensemble des activités : messages, appels, sites consultés, position GPS.
Les applications vont très loin et sont compatibles avec toutes les messageries et applications actuelles : What’s app, Telegram, Skype, Facebook, Instagram, Tinder et compagnie.
Vous pouvez également consulter les photos, vidéos et avoir un retour de toutes les touches tapées sur le clavier (dans le but d’obtenir les mots de passe par exemple.)
Tous les secrets de votre adolescent vous sont alors dévoilés au travers d’une interface épurée vraiment pratique et bien pensée.
Et l’éthique dans tout ça ?
Et bien oui, votre adolescent, comme n’importe qui finalement, a droit à sa vie privée et à son petit jardin secret. De nombreuses choses peuvent être dites dans un contexte privé, justement car le contexte est privé. Personnellement, je n’infligerais jamais cela à un de mes enfants sauf lors d’un cas extrêmement grave : drogue, tentative de suicide.
Connaitre le jardin secret d’une autre personne est en même temps tentant et effrayant, il y a des choses qu’il ne vaut mieux pas savoir car la relation finira tôt ou tard par en être altérée.
Imaginez la réaction de votre adolescent s’il découvre que vous épiez ses moindres faits et gestes depuis de nombreux mois ? Loin de moi l’idée de vouloir généraliser les situations tant chaque cas est différent, mais avant de prendre de grande décision, veuillez peser le pour et le contraire en votre âme et conscience.
Je laisse à chacun le soin de se faire sa propre opinion sur le sujet et vous invite même à venir la partager dans la section commentaire pour que l’on débatte ensemble autour de ce sujet sensible.
En cas de harcèlement en ligne voici quelques utiles :
À très bientôt sur Sitegeek
Gwen
Bonjour, l’image que vous utilisez en header ne vous appartient pas. Merci de la retirer au au moins citer sa provenance : http://www.parentsdanslesparages.com. Bien cordialement.
Bonjour Yann,
J’ai crédit l’image en vous mettant un lien en bas de page.
Si vous souhaitez que je l’enlève malgré tout, dites le.
Au plaisir
Gwen
J’ai finalement remplacé l’image
Comment es-tu tombé sur l’article ?