Netflix est sans doute l’une des plus grandes plateformes de streaming. Elle est présente dans près de 200 pays à travers le monde. Toutefois, les films, séries et documentaires proposés diffèrent d’un pays à l’autre. En fonction de votre emplacement géographique, vous n’aurez pas accès au même contenu. Comment cela se fait-il ? On vous explique tout.

Pourquoi le catalogue Netflix diffère d’un pays à l’autre ?

La grande majorité des programmes proposés par Netflix est disponible dans le monde entier, et ce, en plusieurs langues. Toutefois, il arrive que certains films, séries ou documentaires ne soient accessibles que dans certaines régions seulement. Deux raisons expliquent ce fléau : les droits de diffusion et la chronologie des médias.

Les droits de diffusion : sur Netflix, il existe deux types de divertissements, ceux qui ont été produits par Netflix et ceux qui ont été achetés par la plateforme. Pour pouvoir les diffuser librement, Netflix se doit d’acquérir des droits de diffusion. Cela passe par une négociation entre la production et la plateforme Netflix. Très souvent, notamment lorsqu’il s’agit de divertissements locaux, les productions autorisent leurs divertissements à être visionnés dans certains pays seulement. C’est donc pour cette raison que certains films Français ne sont pas disponibles dans le monde entier par exemple.

Netflix dans le monde

Netflix dans le monde

La chronologie des médias : en France, une loi stipule que certains médias sont prioritaires par rapport à d’autres, c’est ce que l’on appelle la chronologie des médias. Cette loi a été mise en place pour que tous les canaux puissent tirer profit, ce qui limite la concurrence. Les premiers à pouvoir exploiter les divertissements sont les salles de cinéma. S’en suivent les supports physiques, tels que les DVDs, les chaînes de télévision et les VOD payantes à l’acte. Viennent enfin les plateformes de streaming, tel que Netflix. La loi stipule que les plateformes peuvent exploiter un contenu seulement trois ans après sa sortie au cinéma. Bien entendu, cette loi n’est pas la même dans tous les pays, ce qui explique pourquoi certaines régions peuvent accéder à des divertissements que nous ne pouvons pas visionner sur Netflix France.

Lire aussi :
The Batman - Robert Pattinson ne serait pas Bruce Wayne ?

Comment accéder à du contenu Netflix d’une autre région ?

Le moyen le plus simple d’accéder à un film, une série ou un documentaire Netflix disponible dans un autre pays que la France, c’est d’opter pour un VPN. Sur Internet, il en existe un bon nombre. Certains VPN sont disponibles gratuitement, mais il est tout de même préférable d’opter pour un VPN payant. Vous pourrez ainsi accéder à plus de fonctionnalités. De plus, la connexion est généralement meilleure.

Qui a le meilleur catalogue Netflix ?

Dans la mesure où Netflix est une plateforme américaine, on aurait tendance à croire que le catalogue le plus fourni serait Netflix USA, ce qui est faux ! Étrangement, les catalogues Netflix les plus complets sont Netflix République Tchèque avec un total de 6888 divertissements et Netflix Hongrie avec 6545 vidéos. Netflix USA propose 5856 vidéos tandis que Netflix UK dispose, quant à lui, de 6332 divertissements. En ce qui concerne Netflix France, nous avons accès à 5602 vidéos au total.

Attention, les chiffres présentés ci-dessous changent de jour en jour du fait que Netflix ajoute et retire du contenu en permanence.

Et vous, vous allez voir les autres catalogues ?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen