Kevin Conroy avait notamment prêté sa voix au Chevalier Noir dans la série iconique Batman : The Animated Series de 1992.

Kevin Conroy, le doubleur de Batman en version originale pendant près d’une génération, est décédé le 10 novembre dernier à l’âge de 66 ans. Dans un communiqué, les relations publiques de DC ont écrit : « C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons aujourd’hui que Kevin Conroy, la voix par excellence de Batman, un ami cher à tant d’entre nous, est décédé ».

« Je suis la vengeance, je suis la nuit, je suis Batman. »

Kevin Conroy a eu une carrière d’acteur prolifique sur les scènes de théâtre et sur les écrans, mais il est surtout connu des geeks pour avoir interprété Batman, l’un des super-héros les plus populaires et les plus iconiques de tous les temps, dans des séries et des films d’animation, ainsi que dans de nombreux jeux vidéo.

Son travail de doubleur pour le chevalier noir a débuté en 1992 avec la série animée Batman (ou Batman: The Animated Series en VO) créée par Bruce Timm et Eric Radomski. Cette série d’animation a marqué son époque en parallèle des films Batman en live-action réalisés par Tim Burton.

Kevin Conroy a ensuite continué à interpréter l’Homme chauve-souris dans de nombreuses autres séries animées comme Batman, les nouvelles aventures (1997-1999), Batman, la relève (1999-2001) et La Ligue des justiciers (2001-2006). Il a également joué le Justicier masqué dans de nombreux jeux vidéo tels que l’excellente série Batman: Arkham.

Son collègue Mark Hamill, le Luke Skywalker de la première trilogie Star Wars et la voix du Joker dans la série animée Batman de 1992, a déclaré après avoir appris la triste nouvelle : « Kevin était la perfection, c’était l’une de mes personnes préférées sur la planète et je l’aimais comme un frère. Il se souciait vraiment des gens autour de lui, sa décence transparaissait dans tout ce qu’il faisait. Chaque fois que je le voyais ou lui parlais, mon moral s’élevait ».

Si vous avez grandi dans les années 90, vous vous souvenez sûrement de ce générique qui passait en clair sur Canal+ tous les samedis ou un peu plus tard sur France 3 :