Le maître de l’animation japonaise Hayao Miyazaki est de retour aux affaires avec son nouveau film pour le Studio Ghibli qui devrait sortir le 14 juillet 2023 au Japon.

Le prochain film de la légendaire maison d’animation Studio Ghibli devrait débarquer au Japon l’année prochaine. Baptisé « Kimitachi wa dô ikiru ka » d’après le titre du livre dont il est adapté (How Do You Live? pour son titre international provisoire), ce dernier long métrage réalisé par le maître de l’animation Hayao Miyazaki devrait sortir dans les salles de cinéma du pays le 14 juillet 2023.

Studio Ghibli : l’éternel retour des maîtres de l’animation

Pour le moment, nous n’avons pas d’information sur une éventuelle sortie internationale, mais dans le cadre de l’annonce de la sortie de How Do You Live?, le Studio Ghibli a partagé l’affiche du film sur Twitter.

Hayao Miyazaki et les animateurs du studio travaillent sur « Kimitachi wa dô ikiru ka » depuis 2017. Il s’agit d’une adaptation d’un roman du même nom de 1937, écrit par Yoshino Genzaburō. Le réalisateur légendaire, également l’un des fondateurs du Studio Ghibli en 1985 avec Isao Takahata, a dû sortir de sa retraite une fois de plus pour diriger le projet. En effet, Hayao Miyazaki avait annoncé que Le vent se lève (2013) était son dernier long métrage pour le studio et qu’il se concentrait désormais sur des courts métrages pour le Musée Ghibli situé à Mitaka dans la banlieue de Tokyo.

Ce nouveau long métrage a représenté un long processus créatif. Le producteur historique du Studio Ghibli, Toshio Suzuki, a déclaré à Entertainment Weekly en 2020 : « Nous ne pouvons produire qu’une seule minute d’animation par mois. Cela signifie qu’avec 12 mois de travail par an, vous obtenez 12 minutes de film. En fait, nous travaillons sur ce film depuis trois ans (2017), ce qui signifie que nous avons déjà 36 minutes de terminées. Nous espérons que cela se terminera dans les trois prochaines années ».

How Do You Live? sera le premier long métrage du Studio Ghibli depuis le téléfilm Aya et la Sorcière sorti en 2020. Ce dernier était le premier film d’animation en images de synthèse entièrement en 3D du studio et était réalisé par Goro Miyazaki, le fils d’Hayao. Plus récemment, le studio avait également publié un court métrage d’animation sur le personnage de Grogu (The Mandalorian) sur Disney+.