La deuxième saison de la série phare de Disney+ s’est achevée en décembre dernier, la suite est prévue pour la fin de l’année.

Pour ceux qui seraient passés à côté ou vivraient dans le désert rocheux de Tatooine depuis plus de deux ans, The Mandalorian est une série qui raconte les aventures d’un chasseur de prime, dans les contrées les plus éloignées de la galaxie au-delà des territoires contrôlés par la nouvelle république. On est en plein dans la saga Star Wars, l’histoire se déroule 5 ans après le retour du Jedi (1983) et 25 ans avant le réveil de la force (2015).

Chasseur de prime au grand coeur?

Chasseur de prime au grand coeur?

Une série à succès qui explore l’univers étendu

Sortie en novembre 2019 pour lancer la plateforme Disney+ aux États-Unis, la saison 1 a connu un succès immédiat devenant la série la plus regarder et, aussi, la plus pirater. En France, elle est diffusée depuis avril 2020. The Mandalorian tente de s’éloigner des canons des films Star Wars de l’ère Disney qui ont divisé la critique et les fans. On retrouve l’univers de cette galaxie lointaine, mais on propose de nouvelles planètes, de nouveaux enjeux et surtout de nouveaux personnages avec des trajectoires bien différentes. Deux d’entre eux se détachent clairement de l’intrigue, à savoir notre chasseur de prime Din Djarin, dit Le Mandalorien, et le personnage de Baby Yoda, ou Grogu de son vrai nom. Au fil des deux saisons, leur relation a d’ailleurs été un moteur dans cette intrigue prenante, mais parfois un peu floue. Le contraste entre le chasseur de prime froid au premier abord et la marionnette mignonne étant l’une des grandes réussites de la série. Mais la saison 2 a livré son lot de rebondissements et les deux personnages finissent par être séparés, ce qui va sûrement changer la direction de The Mandalorian.

Quelle est la prochaine étape pour The Mandalorian et pour Baby Yoda ? (SPOILER ALERT)

L’histoire de Din Djarin semble ne faire que commencer. L’évolution du héros est intéressante narrativement, passant d’un protagoniste rigide à un père attentionné. Assez mature pour laisser partir son fils adoptif, comprenant qu’il est en sécurité avec Luke. Alors que la saison 2 introduit de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux, le plaçant un peu de côté, la saison 3 sera probablement axée sur Din. Un conflit entre lui et Bo-Katan a révélé les implications qu’impose la règle stricte de ne jamais enlever son casque, même pour ses compatriotes mandaloriens. Ainsi, lors de la saison 2, Din a été confronté à un choix crucial pour lui : continuer sur la voie de l’idéologie obstinée ou simplement enlever ce masque et dire au revoir à son enfant. Bien sûr, il a choisi cette dernière option, brisé le serment et révélé son visage à tout l’équipage. Par conséquent, nous pouvons supposer que Din va maintenant assouplir cette règle du casque. Il est de toute façon assez difficile de faire exister ce personnage sans visage sur la longueur. Le conflit entre son éducation stricte et les autres Mandaloriens est voué à prendre de l’importance. Il semble que l’histoire glisse vers le mythe arthurien, avec un héros possédant le légendaire Darksaber, une épée caractérisée par son propre récit sanguinaire. The Mandalorian saison 3 pourrait avoir un côté Game of Thrones, avec des factions en guerre pour le contrôle et un héros réticent au milieu destiné à unifier tout ce beau monde.

Visuellement on en a plein les yeux avec The Mandalorian

Visuellement on en a plein les yeux avec The Mandalorian

Mais que va-t-il se passer pour Grogu ? Une chose est sûre, nous ne devrions pas voir beaucoup plus Luke Skywalker. Grâce aux épisodes 7, 8 et 9 de la saga cinématographique, nous savons tous ce qui arrivera aux Padawans de Luke à l’avenir. Il est donc peu probable que Disney livre « Baby Yoda » à un Kylo Ren sans pitié. Alors, soit il retourne vers Din, ce qui serait assez inutile en terme narratif, soit il est transféré dans une autre itération de l’univers Star Wars. Pourquoi pas chez Ahsoka qui va avoir droit à sa propre série sur Disney+ également. Il pourrait bien y avoir de la place pour Grogu avec qui elle a déjà établi des liens. Comme Luke, elle peut lui enseigner la maîtrise de la Force. Ahsoka est un personnage intéressant, car elle semble suivre son propre chemin, rejetant à la fois la rigidité de l’enseignement Jedi et le côté obscur. Peut-être que Grogu et Ahsoka peuvent s’inspirer de la philosophie Jedi pour créer quelque chose de nouveau, moins dogmatique. Cela pourrait même être un écho à la lutte de Din avec les sectes Mandaloriennes en conflit. Évidemment, Din a promis que lui et Grogu seraient à nouveau réunis. C’est une scène qui serait à coup sûr le climax émotionnel d’un éventuel épisode final de la prochaine saison.

Lire aussi :
Critique | Star Wars VII - On a assisté au Reboot de la Force

Et vous, avez-vous suivi The Mandalorian ? Quelles sont vos attentes pour la suite ?

Dites-nous tout dans les commentaires.

À très vite sur Sitegeek.

Gwen