L’épisode 1 de cette nouvelle saison m’a surpris sur la voie empruntée. J’ai donc attendu d’arriver à la fin de Titans saison 2 avant de vous en parler. Et je peux à présent vous dire que si celle-ci se laisse voir, elle rentre tristement dans le moule de ce qui se fait déjà.

!!! Attention je ne prendrai aucune attention particulière à ne pas spoiler. Si vous n’aimez pas apprendre les choses à l’avance foncez à la conclusion !!!

Titans Saison 2  – Synopsis

Souvenez-vous, après une saison complète à courir après le père de Raven (Rachel), celui-ci avait infesté Dick Grayson dans le dernier épisode. Heureusement les Titans viendront à bout de Trigon (le père de Rachel justement) mais très vite une nouvelle menace pèsera sur eux en la personne de Deathstroke. Il leur faudra arriver à travailler en équipe et surmonter leurs griefs du passé si ils veulent avoir la moindre chance.

Titans Saison 2 est centré sur Deathstroke

Titans Saison 2 est centré sur Deathstroke

Après un synopsis que j’ai volontairement écrit de manière générique je peux enfin vous dire la même chose mais avec mes mots. L’épisode 1 de Titans Saison 2 fait office de flash-back pour se rappeler les précédents événements. Pour une raison qui m’échappe les auteurs ont décidé que Trigon disparaîtrait après 24 minutes. Quand on sait qu’on l’a attendu durant une saison complète c’est quand même un comble.

Je dis que la raison m’échappe mais si je devais spéculer je dirais que la peur de devoir constamment faire appel à la CGI* doit y être pour quelque chose.

*Computer Generated Imagery : ce terme désigne le fait d’utiliser des images de synthèse en post-production

Deathstroke is back ! Même si en fait on l’avait jamais vu.

Trigon éliminé on peut à présent débuter une nouvelle histoire tournant autour d’événements du passé. Je suis resté assez perplexe quant à la façon d’amener Deathstroke. Car on nous le présente comme un fantôme planant au dessus d’une alliance de Titans que l’on a pas connue. Fort heureusement certains épisodes flash-back nous permettent au fur et à mesure d’assembler le puzzle et d’enfin comprendre qui est qui.

Titans Saison 2 tourne beaucoup autour des anciens Titans

Titans Saison 2 tourne beaucoup autour des anciens Titans

Seulement voilà. Là où la saison 1 me promettait la naissance des Titans que j’aime, à savoir : Beast Boy (Gar), Raven (Rachel), Robin (Dick Grayson), Starfire et Cyborg (bien qu’absent de la série). On se retrouve finalement à devoir accepter de revoir l’équipe originale avec Wonder Girl, Aqualad, Hawk, Dove et Robin.

Lire aussi :
Critique | Baby Driver - Quand le délire se prend au sérieux

Pour ceux qui ne connaissent pas les comics je suis certain que c’est sympa de découvrir les Titans originels mais pour les autres par exemple :

– Dick est Nightwing depuis bien longtemps. Il a même été Batman lors d’une absence prolongée de Bruce Wayne
– Beast Boy (Changelin) est capable de se transformer en tout ce qu’il veut aussi vite que Madame Mim*
– Robin en est déjà au 3ème du nom en la personne de Damian Wayne (oui, oui c’est son fils)

*Si vous ne voyez pas qui est Madame Mim vous devez avoir moins de 20ans… ou ne pas aimer Disney.

 
Aqualad est un faire valoir et rien de plus

Aqualad est un faire valoir et rien de plus

Qu’en est-il de l’ensemble ?

Si je mets de côté mes frustrations de fan de comics je dois avouer que la série est tout de même assez bien ficelée. Les auteurs ont retiré un peu (beaucoup) de cette violence gratuite que je critiquais dans la première saison. Et l’ensemble de l’intrigue tournant autour de Deathstroke et Jericho tient suffisamment la route que pour nous donner envie d’aller à chaque fois à l’épisode suivant. Je passerai complètement sur Aqualad qui m’a tristement fait penser à l’homme poisson dans la série The Boys. Ce qui n’est pas un compliment je vous promets !

La mise en place de Conner (Superboy) est sympa

La mise en place de Conner (Superboy) est sympa

Un nouveau personnage fait aussi son apparition au sein des Titans, c’est Conner alias Superboy. Pas son fils mais bien le clone de Kal-El et Lex Luthor. Celui-ci est joué de manière subtile et offre un savoureux mélange entre charisme et adolescent perdu entre le bien et le mal. Mention particulière aussi au fait d’avoir réussi l’exploit d’intégrer Krypto sans que cela ne soit ridicule.

Lire aussi :
Shameless saison 5 : Le point après les 3 premiers épisodes

Par contre énorme déception pour moi de devoir attendre le 13ème et dernier épisode pour découvrir un Nightwing naissant qui n’a d’ailleurs même pas encore son nom. Mais malgré tout le costume claque bien et j’aime beaucoup le chemin parcouru par le personnage pour en arriver à cela. Certes pas très original car finalement similaire à celui de Batman Begins mais tout de même bien réalisé.

Une préparation de la saison 3 ?

Vous remarquerez qu’en fait je ne vous ai ici pas parlé de grand monde. C’est tout simplement parce que pas mal de personnages sont devenus soit secondaires, soit ne sont là que pour la mise en place de la prochaine saison. C’est ainsi que Jason Todd n’est là que pour se faire kidnapper. Starfire n’apporte rien du tout à cette saison et les épisodes la concernant ne servent qu’à préparer la suite qui concernera d’office sa planète d’origine Tamaran.

Gar quant à lui a droit à un tout petit peu d’attention en fin de saison mais son pouvoir reste encore et toujours sous-exploité. Sans compter que ni lui ni personne ne s’étonne qu’il ait pu se transformer en serpent lors du premier épisode.

En termes de jeu d’acteur je n’ai vraiment rien à redire. Les niveaux de jeu sont assez bien équivalents et tous campent bien leur personnage. Même Hawk et Dove que je ne supporte pas sont juste dans leur prestations.

Découvrez la bande annonce de Titans Saison 2


Titans Saison 2 en conclusion

J’attendais beaucoup de cette série car j’aime le fait qu’elle ne donne pas le sentiment d’être dans l’Arrow-verse. Elle arrive encore à être un peu marginale mais Titans Saison 2 semble doucement se mettre dans le rang et je ne serais qu’à moitié surpris de voir Kid Flash débarquer un jour ou l’autre. Pas grave… si cela venait à arriver il nous resterait The Boys !

Pour plus d’infos sur Titans Saison 2 n’hésitez pas à aller sur le site officiel de Netflix

Et vous ? Vous en pensez quoi de cette dernière saison ?

A bientôt sur Sitegeek.

Frédéric Perez