Un nouveau film de la saga Hellboy entrera en production au mois de mars avec un scénario coécrit par le créateur du comics Mike Mignola.
Près de 20 ans après la sortie de l’excellent Hellboy (2004) de Guillermo del Toro, le comics va avoir le droit à un second reboot au cinéma, après le désastreux Hellboy de 2019 dirigé par Neil Marshall. Le studio Millennium Media a annoncé que Hellboy : The Crooked Man entrera en production le mois prochain en Bulgarie sous la houlette de Brian Taylor (Hyper Tension 1 & 2, Ghost Rider 2 : L’Esprit de vengeance), ce qui ne laisse rien présager de bon, malgré la présence du créateur du comics Mike Mignola à l’écriture du scénario…
Un nouveau Hellboy pour redresser la barre après le reboot de 2019 ?
Que l’on aime ou pas Hellboy (2004) et sa suite Hellboy 2 (2008), tous deux réalisés par Guillermo del Toro, ces deux films avaient pour eux un aspect novateur et livraient surtout des idées dantesques de cinéma. À l’instar des deux premiers Spider-Man (2002 et 2004) de Sam Raimi ou du premier X-Men (2000) de Bryan Singer, ces films ont réussi à capturer l’essence des comic books tout en portant la vision de leur réalisateur.
Avant le film malheureux de 2019, Guillermo del Toro avait l’espoir et les idées pour clore sa trilogie avec un potentiel Hellboy 3, mais des tensions avec Mike Mignola, le créateur des comics, ont eu raison du projet. Le reboot Hellboy de 2019 est largement considéré comme un échec critique et commercial, rapportant seulement 55 millions de dollars au box-office mondial pour un budget de 50 millions de dollars.
Pour ce nouveau projet Hellboy : The Crooked Man, dont la production va débuter le mois prochain, il s’agira donc à nouveau d’un reboot de la franchise en prises de vues réelles. Mike Mignola a écrit le scénario, mais nous ne savons pas encore qui va reprendre le rôle-titre. Le site spécialisé Deadline a dévoilé le synopsis suivant : « Dans ce nouveau film, Hellboy et un nouvel agent du BPRD (Bureau for Paranormal Research and Defense) sont bloqués dans une région rurale des Appalaches dans les années 50. Ils y découvrent une petite communauté hantée par des sorcières, dirigées par un démon local ayant un lien troublant avec le passé de Hellboy : l’Homme tordu (The Crooked Man en VO) ». Il semble donc que le film tire son inspiration du 11e tome de la série Hellboy sorti en 2008.
Le projet étant en début de production, la date de sortie de Hellboy : The Crooked Man n’a pas encore été annoncée.