Voilà déjà plus d’un an que la saison 2 est finie. La troisième saison de Star Trek Discovery devrait sortir au mois d’octobre. L’occasion de débattre sur ce qui arrive. Aura t’on la meilleure ou la pire série Star Trek depuis bien des années déjà ?

Fiche - Star Trek Discovery

Fabricant : CBS
Date de sortie : 4 December 2019
Prix : 29,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Star Trek Discovery – Un choix de période périlleux

Si vous pensiez que certains univers étaient difficiles à suivre comme Star Wars, Stargate ou Marvel c’est que vous ne vous êtes pas encore lancé dans l’aventure Star Trek. Car ici rien qu’en termes de séries on parle tout de même de 8 séries qui totalisent toutes ensemble 764 épisodes ! Autant vous dire qu’il y de quoi binge watcher. Seulement voilà, par où commencer ? Eh bien voici pour vous ma timeline perso concernant uniquement les séries.

La série Star Trek Original bien que l’une des plus courte est aussi l’une des plus populaires. Avec son mythique Captain Kirk et le désormais cultissime Mr Spock. Et c’est justement pour cela, qu’au niveau de l’époque, choisir de débuter l’aventure Discovery à peine 10 ans avant celle-ci était un pari dangereux. La porte était ouverte à tellement d’incohérence vu que la plupart des événements ici risquait d’être en désaccord avec ce qui existait déjà.

Là tu me vois, là tu me vois plus

Pour ceux qui n’ont pas encore vu les deux premières saisons de Star Trek Discovery je vous conseille d’aller de suite à la conclusion car je vais spoiler sévère à présent.

Lorsque la série Discovery était diffusée tous les fans de Star Trek se posaient les mêmes questions. Mais comment vont-ils faire pour qu’on oublie la section 31 ? Comment se fait-il qu’on nous parle d’une soeur de Spock alors qu’on ne l’avait jamais évoquée ? Pourquoi les vaisseaux n’ont pas de moteur sporiques dans le futur ? Tant de questions que les auteurs ont habillement éviter avec une simple pirouette scénaristique. Bon… on est bien d’accord que tout cela est un peu léger car prétendre qu’on ne parlera plus d’aucun événement lié au Discovery pour le bien-être de l’univers c’est quand même limite.

Star Trek Discovery - Burnham... C'est qui ça ? Vous dirait Mr Spock.

Burnham… C’est qui ça ? Vous dirait Mr Spock.

Pour ma part l’un des défauts principal de la série Star Trek Discovery, c’est de ne pas avoir affiché clairement un vrai capitaine. Alors oui le Kelpien Saru est tout de même plus que sous-entendu pour le rôle. Mais alors pourquoi imposer tantôt Lorca et ensuite le Capitaine Pike qui s’empare du Discovery tel un pirate. On nous a mis ici un quatuor de prétendants avec Giorgou, Burnham, Saru voir même Tilly qui sait.

Saru pourrait bien être le Capitaine du Discovery mais rien n'est moins sûr.

Saru pourrait bien être le Capitaine du Discovery mais rien n’est moins sûr.

Sauvé par le bond

Lorsqu’on voit la timeline exploitée par la licence Star Trek on se rend vite compte que les séries ont tendance à s’entremêler. C’est génial pour les fans qui peuvent retrouver leurs personnages favoris d’une série à l’autre mais cela impose un casse-tête perpétuel aux scénaristes. Tandis que pour Star Trek Discovery Saison 3 ils ont eu l’excellente idée de s’ouvrir eux-mêmes toutes les portes des possibles. Pour ceux qui ne l’ont pas encore compris celle-ci se passera en l’an 3157, plus de 900 ans après tout ce que l’on connaît donc.

Lire aussi :
Matrix 4 : le nouvel opus se fera sans Morpheus ?
La saison 3 de Star Trek Discovery pourrait surprendre

La saison 3 de Star Trek Discovery pourrait surprendre

Durant les deux premières saisons la série a su réutiliser des codes connus tels que les univers parallèles à la Fringe. Introduire des romances contemporaines avec brio. Faire plaisir aux fans avec des liens aux histoires connues. Autant vous dire qu’ils ont vraiment tout fait afin que le public soit acquis. Cette saison 3 sera décisive en termes de vie du Discovery. Car il faudra accepter définitivement que ce nouveau vaisseau, ce nouvel équipage, ces nouveaux personnages seront ceux aimé par nos enfants comme nous avons aimé les Pike, Kirk, Picard & consort.

Découvrez le teaser de Star Trek Discovery Saison 3

 


En bref

Avec la bande-annonce vue ci-dessus je ne sais toujours pas dire ce qu’il adviendra de la série Star Trek Discovery. J’aime le fait que la série soit construite de façon plus moderne. Comprenez qu’ici les saisons forment un arc plutôt que d’avoir juste un fil rouge et que chaque épisode serait le début et la fin d’une quête. Restera à voir si l’on arrive à s’accrocher au futur de l’univers et si les 930 années écoulées n’iront pas ternir ou lisser l’image que l’on se fait de Star Trek.

Mon avis ? On aura surement 5 saisons mais ensuite l’ensemble s’essoufflera et on devra se farcir d’autre spin-off dans le futur du futur.

Quant à moi, je m’en vais découvrir la série Star Trek Picard dont la critique était faite en début d’année par Johnny.

Et vous ? Vous pensez que la série Discovery sera le début d’une nouvelle ère ou la fin d’une série  ?

Lire aussi :
Bon plan I - 20% I Aspirateur Dyson de la gamme V11

À bientôt sur Sitegeek.

Frédéric Perez

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: