C’est lors du Comic-Con 2019 que le premier trailer de Star Trek Picard avait été dévoilé. Le thème de l’événement étant Star Trek, inutile de préciser que l’annonce avait provoqué la hype. Le premier épisode de la série ayant été diffusé ce 23 janvier, il est temps de vous livrer mes premières impressions à chaud !

Le retour de Jean-Luc

Pour beaucoup de trekies, The Next Generation est sans doute la meilleure des séries Star Trek. Pour ma part, je suis plus féru de Deep Space Nine mais je dois bien reconnaître que j’ai une certaine admiration pour le Capitaine Jean-Luc Picard. Et que dire de Patrick Stewart si ce n’est qu’il est probablement l’un des meilleurs acteurs de sa génération. J’ai donc été plutôt heureux d’apprendre qu’il allait reprendre son rôle dans une nouvelle série Amazon. Série dont il est le producteur qui plus est. Car même si j’ai bien aimé Star Trek Discoveries de Netflix, j’ai quand même eu un peu du mal à l’intégrer au reste de la saga. Mais je m’égare, revenons à nos moutons !

Star Trek Picard, ça raconte quoi ?

En charge d’évacuer des Romuliens, la mission de l’Amiral Picard fut annulée pour se rendre d’urgence sur Mars qui était attaquée par des synthétiques. Contraint de sacrifier les réfugiés et ayant perdu son meilleur ami Data lors de l’attaque, Picard décida de quitter Starfleet. C’est 14 ans après ces événements que la série prend place. Elle débute lorsque Picard fait la connaissance de Dhaj qui apparaît comme étant la “fille” de Data. Malheureusement cette dernière ne tardera pas à se faire assassiner par des troupes d’élite Romuliennes. C’est à ce moment que Picard décidera de reprendre du service pour éclaircir le mystère planant autour de l’héritage de son ami androïde défunt.

Patrick Stewart et Isa Briones dans Star Trek Picard

Picard faisant la connaissance de Dhaj

Le casting de Picard

  • Patrick Stewart : Jean-Luc Picard (Star Trek, X-Men)
  • Isa Briones : Dahj Asher / Soji Asher (American Crime Story)
  • Alison Pill : Docteur Agnes Jurati (Snowpiercer, Scott Pilgrim)
  • Santiago Cabrera : Cristobal « Chris » Rios (Transformers: The Last Knight)
  • Michelle Hurd : Raffi Musiker (I Spit on Your Grave 3)
  • Harry Treadaway : Narek (The Crown, Penny Dreadful)
Le cast de Star Trek Picard

Le cast de Star Trek Picard

Mes premières impressions à chaud

La série ne comptant que quatre épisodes, il est un peu compliqué d’avoir un véritable avis sur Star Trek Picard. Cependant, et étant un grand fan de la saga, j’avais quand même envie de vous livrer mes premières impressions. D’une part parce que j’ai vraiment été emballé par ces premiers épisodes. Et d’autre part parce que je trouve que, contrairement à Discoveries, le tout s’inscrit parfaitement bien dans l’univers de Gene Roddenberry.

Lire aussi :
Peinture | Game of Thrones en cartographie maritime du 15ème siècle

C’est avec plaisir qu’on retrouve les Romuliens et les Borgs, et c’est avec encore plus de plaisir qu’on dit au revoir aux Klingons et à leur design douteux. Ici pas de féminisation à outrance pour surfer sur la vague du féminisme, ni même de romance homosexuelle pour toucher les minorités. Tout transpire la science-fiction et fleure bon le Philip K. Dick. On nage en plein conflit géopolitique interplanétaire et c’est ça qu’on veut !! Cerise sur le gâteau, on retrouve même quelques personnages bien connus interprétés par leurs acteurs originaux. Dont notamment, Brent Spiner qui apparait dans le premier épisode.

Brent Spiner qui interprête Data dans Star Trek Picard

Brent Spiner apparaît en guest star dans le premier épisode

Et vous, vous êtes fan de Star Trek ? Que pensez-vous de toutes ces nouvelles adaptations ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires, ils sont là pour ça. Et pour le reste, à bientôt sur Sitegeek !

Johnny.