En 2003, les constructeurs aéronautiques mettaient fin à leurs projets d’avions supersoniques. Cette année, Virgin Galactic décide de se lancer dans ce véritable challenge.
Il y a vingt ans, le monde connaissait l’un des plus grands accidents aéronautiques de l’Histoire. Le fameux avion supersonique franco-britannique, le Concorde, s’écrasa moins de deux minutes après son décollage. Trois ans plus tard, cette véritable révolution technologique prenait définitivement sa retraite, après plus de trente ans de service. Depuis, les géants de l’aéronautique avaient mis de côté leurs projets de reproduire un tel engin. Pourtant, Virgin Galactic semble désirer reprendre ce projet. La compagnie spatiale américaine voudrait, d’ailleurs, largement dépasser leur prédécesseur.
Un avion capable de dépasser le Concorde ?
En 1976, le tout premier Concorde était mis en service sur les lignes de British Airways et Air France. Cet avion supersonique était voué à relier les plus grandes villes du monde. De Paris à Rio de Janeiro, de Londres à Bahreïn, ce bijou de technologie permettait de réaliser les plus grands trajets en un temps record. En effet, il pouvait voler à une vitesse de Mach 2,04, soit 2180 km/h. Toutefois, le projet de Virgin Galactic est plus ambitieux que celui de l’Aérospatiale et de la British Aerospace. S’il se concrétise un jour, cet engin devrait pouvoir filer à une vitesse de Mach 3, soit 3700 km/h.
En somme, cet avion supersonique n’est pas près d’être visible dans le ciel. Virgin Galactic souhaiterait effectivement s’allier à Rolls-Royce pour mener à bien le projet. Ces deux géants voudraient, en effet, qu’il puisse atterrir dans tous les aéroports du monde. Cela paraît quelque peu complexe, puisque le Concorde nécessitait des infrastructures spécifiques, tout comme le plus récent A380. De plus, Virgin Galactic expliquait dans un communiqué que cet engin aurait une capacité assez restreinte d’une vingtaine de passagers. On est bien loin de la centaine de voyageurs que pouvait contenir le Concorde.
Pour l’heure, ce programme d’avion supersonique n’a même pas encore été nommé par l’entreprise. Mais d’ici quelques années, il se pourrait qu’il se retrouve dans la plupart des aéroports du monde, mais à quel prix ?
Et vous, ça ne vous fait pas peur ce genre de bolide?
Gwen