L’Apex 7 est un des produits phares de chez SteelSeries. On se devait dès lors de vous le présenter en détail un jour ou l’autre. On a donc décidé d’enfin tout vous dire sur ce clavier mécanique qui envoie du lourd.

Fiche - SteelSeries Apex 7 - Clavier mécanique - Switchs bleus

Fabricant : SteelSeries
Prix : 189,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Unboxing et premières impressions

Comme d’habitude chez SteelSeries, on retrouve l’Apex 7 soigneusement emballé dans une belle boîte orange reconnaissable entre mille. Je l’ai déjà dit et je le répète, mais le tout est vraiment bien packagé et à l’abri du moindre choc, ce qui met immédiatement en confiance. Et une fois le clavier en main, cette impression persiste. Il faut dire que son châssis en aluminium a tout pour plaire puisqu’il offre une résistance à toute épreuve. D’autant plus que beaucoup de célèbres marques concurrentes ne se gênent pas pour livrer des claviers dans la même gamme de prix avec de vulgaires châssis en plastique.

Le SteelSeries Apex 7

L’apex 7 en impose avec son repose-main

On remarquera également que le châssis du SteelSeries Apex 7 est muni d’un port USB, ce qui est très pratique si par exemple on veut y brancher le dongle de sa souris sans fil. Autre point sympathique, on trouve un passage de câbles à trois directions en retournant le clavier. Comprenez que celui-ci dispose de rainures intégrées permettant de choisir l’un des trois points de sortie, ce qui ravira les amateurs de cable management. Cerise sur le gâteau, l’Apex 7 est également livré avec un repose-main magnétique au revêtement très agréable au touché qui contraste à merveille avec la structure en aluminium du clavier.

Les switches du SteelSeries Apex 7

Le gros point fort de l’Apex 7 est ses switchs mécaniques d’excellente qualité. Ces derniers promettent une durabilité de 50 millions de clics, ce qui ma foi est plus que satisfaisant. Notons également que ce clavier est disponible avec trois types de switchs différents :

  • Les rouges dont la réponse est linéaire et silencieuse
  • Les bleus dont la réponse est tactile avec clic
  • Et les marrons dont la réponse est tactile et silencieuse
Un des switchs du SteelSeries Apex 7

Vous ai-je déjà dit que mon amour pour les switchs était incommensurable ?

J’ai pour ma part opté pour les switchs bleus, car j’avais envie de changer un peu et d’avoir un rendu sonore bien clicky. Si comme moi, vous aimez le bruit du clic propre aux claviers mécaniques, vous ne serez pas déçu puisqu’écrire un texte donne l’impression de tirer des rafales de mitraillette. Signalons finalement que l’Apex 7 est équipé de keycaps en plastique ABS résistants aux ultraviolets. Ce qui leur garantira de toujours garder une teinte bien noire et blinquante.

Lire aussi :
SteelSeries Stratus Duo | Test du pad sans fil

RGB et écran OLED

Chose assez rare pour un clavier, le SteelSeries Apex 7 est équipé d’un petit écran OLED. C’est très pratique puisque cela permet d’effectuer certains réglages sans devoir passer par l’application SteelSeries Engine. Et pour naviguer dans les options, il suffit d’utiliser sa molette en métal cliquable dédiée. Ce dernier peut aussi fournir des informations provenant directement de certains jeux. Par exemple, quand on joue à League of Legends, l’écran nous indique dans combien de temps un drake apparaitra. Je vous garantis qu’une fois qu’on s’y est habitué, on ne sait plus s’en passer. Autre détail inutile donc complètement indispensable : il est possible d’uploader des GIF animés pour égayer l’écran quand il est au repos.

L'écran OLED du SteelSeries Apex 7

Essayer cet écran OLED, c’est l’adopter

En ce qui concerne le RGB, on n’est pas non plus en reste puisque celui-ci propose 16,8 millions de couleurs d’éclairage par touche. Notons aussi qu’il est possible de synchroniser les couleurs de tous ses périphériques SteelSeries grâce au PrismSync. Mais le plus plaisant est définitivement la compatibilité entre l’éclairage et certains jeux et applications. L’Apex 7 peut par exemple se mettre à clignoter quand on reçoit un message sur Discord. Le tout en indiquant le nom de son interlocuteur sur l’écran OLED. Et dans certains jeux comme LoL, les touches peuvent par exemple s’illuminer en rouge lorsque sa santé commence à trop baisser ou lorsque l’on se fait attaquer par un ennemi.

Mon avis en bref sur le SteelSeries Apex 7 

Si comme moi vous êtes amateur de jolis claviers mécaniques, vous ne pourrez pas rester de marbre devant le SteelSeries Apex 7. Certes, son prix tournant aux alentours des 190 euros peut refroidir, mais cela reste tout à fait acceptable une fois qu’on a testé ses switchs et qu’on a goûté à son écran OLED. À noter que l’Apex 7 est également compatible Mac, PS4 et Xbox One, ce qui vous éviterait de devoir investir dans plusieurs claviers si le besoin s’en faisait ressentir. Notons finalement que l’application SteelSeries Engine regorge de petits plugins compatibles avec l’Apex 7. Ces dernières permettent notamment de s’amuser avec l’éclairage ou de le rendre compatible avec certains jeux. Si vous aimez chipoter avec ce genre de gadgets, je suis certain que ça vous plaira. En conclusion, il s’agit encore une fois d’un sans faute pour SteelSeries !

Gros plan sur le SteelSeries Apex 7

L’éclairage RGB de l’Apex 7 rend particulièrement bien

Si vous voulez plus d’informations sur la gamme SteelSeries, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site officiel ou à consulter mon Top 5 de leurs meilleurs produits.

Lire aussi :
Insolite : le MIT crée un appareil pouvant influencer les rêves !

À bientôt sur Sitegeek,

Johnny.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: