Qui n’a jamais rêvé de faire fortune, ou plus humblement d’arrondir les fins de mois, en lançant son petit business en ligne. Si à l’époque, il fallait de bonnes connaissances informatiques pour lancer son site, ce n’est vraiment plus le cas actuellement.
Tremble Amazon, je lance mon site de niche !
Oui bon, c’est vrai, je m’emballe un peu avec mon titre mais l’idée ici est de vous expliquer le concept de base d’un «site de niche ». En premier lieu, il faut trouver une catégorie fortement recherchée sur la toile et pour laquelle il n’y a pas, ou peu, de sites spécialisés ; par exemple : « les robinets de chauffage » (dédicace à William, qui en fait la collection) . Si le nom de domaine robinet-de-chauffage.com est libre : bingo, on parle alors d’un « exact-match-domain » ce qui est bon pour le SEO ; comprenez l’optimisation du positionnement sur Google.
Si vous êtes curieux, je vous invite à lire l’histoire de ce gars qui a généré 500 000€ de CA en vendant 2 types de câbles hdmi sur son site
Une fois votre niche trouvée, il y a deux gros piliers permettant de gagner de l’argent :
- Afficher des publicités ciblées
- Vendre des produits associés
La Publicité ciblée : en fin de vie ?
Le plus simple pour la publicité est de passer par la régie Google Ad Sense. Elle est très facile à mettre en œuvre et les gains y sont satisfaisants. Le montant de vos rémunérations dépend de la niche choisie : quelques centimes sur des trucs communs et jusqu’à 50€ par clic sur des domaines très précis comme l’indique cette liste
Le souci avec la publicité, c’est qu’elle est mal perçue par les utilisateurs : si vous en mettez trop peu, elle ne se voit pas et de trop, elle ne se voit plus … En plus, les revenus ne font que baisser alors que les internautes la bloquent de plus en plus via adblocker…
Sans avoir des millions de vue, ça me semble un créneau à éviter, sauf peut être en complément du prochain.
Vendre des produits de niche
Créer un site e-commerce n’a jamais été aussi facile depuis l’avènement de Shopify, un hébergeur de site web spécialisé dans le genre. En quelques clics, vous créer votre boutique, vous faites le design et vous configurer les moyens de paiements : c’est vraiment simple. Vous pouvez le faire en gérant le stock et les envois de chez vous, ou même en passant par des grossistes qui expédieront pour vous sous le principe de Dropshipping ; que je vous invite à creuser sur YouTube si vous le désirez.
Lancer son site, le markéting
On s’attaque à la partie la plus importante de votre projet : le marketing. Ne vous prenez pas trop la tête : faites-en sorte que votre site soit beau, rapide, simple et compréhensible. Ensuite, définissez un des différents canaux à utiliser pour faire la promotion de votre site (Google, Facebook, Twitter, LinkedIn, Article sponsorisé) et définissez un budget promo mensuel. Si votre budget vous le permet, vous pouvez faire appel à un influenceur, mais c’est assez inaccessible généralement. Pour créer un logo, vous pouvez utiliser un service de logo afin de ne pas vous prendre la tête, ni de vous ruiner avec un infographiste.
Vous pouvez aussi vous documenter sur les sites de webmarketing pour connaitre les modes du moment : création d’infographie virale, lancer votre QR Code generator, écrire des classements par top, offrir des exemplaires en test à des blogueurs… À vous de trouver les idées qui permettront de toucher un maximum de personnes, pour un minimum d’argent.
Pour créer un logo, vous pouvez utiliser un service de logo afin de ne pas avoir à faire traîner les choses ou à vous ruiner avec un graphiste. Mais tous les graphistes ne coûtent pas trop cher. Vous pouvez choisir un service de conception de logo bon marché mais de qualité pour donner à votre logo un aspect professionnel ou encore utiliser un outil pour créer un logo
Conclusions : faisable ou pas ?
Evidemment que oui ! Les connaissances requises n’ont jamais été aussi limitées. Les investissements en temps et argent sont minimes et par conséquent l’échec sans grande conséquence ! Testez, plantez-vous et recommencez : à chaque fois, vous apprendrez de vos leçons afin de vous améliorer.
Pensez à Jack Ma, qui a collectionné les échecs avant de lancer Ali Baba et analysez les exemples récents de niches porteuses : hoverboard, cigarettes électroniques, hand spinner ou cannabis CDB.
Trouvez le prochain bon filon avant les autres et à vous la ruée vers l’or 2.0 !
N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette article orienté business et à me partager vos expériences et connaissances du sujet dans les commentaires.
À très bientôt sur Sitegeek.
Gwen