Forza Horizon 5 est le premier jeu des séries Forza à faire ses débuts sur les dernières consoles et c’est également un régal sur PC. Comme tout titre cross-gen digne de ce nom, la configuration requise pour Forza Horizon 5 est suffisamment faible pour que la grande majorité des configs permettent de mettre la clef dans le démarreur.

Forza Horizon 5: Standard | Xbox & Win 10 PC - Code jeu à télécharger
  • L'aventure Horizon ultime vous attend !
  • Découvrez le monde ouvert vivant et changeant constamment, situé dans les magnifiques paysages du Mexique, et vibrez au ...
  • Un vaste monde ouvert​ explorez un monde plein de contraste et de merveilles.
amazon
69.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les configurations possibles

La configuration minimale

Avant de prendre la route, voici un petit rappel du type de matos minimal dont vous aurez besoin pour jouer à Forza Horizon 5 sans casse.

Voici la configuration minimale avec laquelle le moteur de Forza Horizon ronronne doucement selon les tests :

  • Processeur : Intel i5-4460 / AMD Ryzen 3 1200
  • RAM : 8Go.
  • Vidéo : Nvidia GTX 970 / AMD RX 470.
  • Système d’exploitation : Windows 10
  • Disque dur : HD d’au moins 110 GO

Néanmoins, afin d’appuyer quelque peu sur l’accélérateur, nous recommandons quand même un matériel un peu plus récent.

La configuration recommandée

Comme d’habitude, la plus grosse différence se fait sur les processeurs et cartes graphiques. Côté processeur, il peut s’agir d’un Intel i5-8400 ou encore mieux d’un AMD Ryzen 7-3800 XT. Des cartes graphiques comme la Nvidia GTX 1070 ou AMD RX 590 donneront pleinement satisfaction.

La configuration recommandée tourne donc autour de ce matériel :

  • Processeur : Intel i5-8400 / AMD Ryzen 5 1500X
  • RAM : 16 GO
  • Vidéo : Nvidia GTX 1070 / AMD RX 590
  • Système d’exploitation : Windows 10
  • Disque dur : Un SSD d’au moins 110 GO

Embrayer sur les bons presets

La sélection de l’un des préréglages disponibles sur Forza Horizon 5 ne fera pas adopter le même niveau de fidélité à toutes les options individuelles du jeu, mais plutôt une gamme d’options préréglées.

Si vous êtes impatient de prendre la route, le réglage élevé semble être la meilleure position de départ pour tous les conducteurs. Il permet de profiter de la plupart des technologies graphiques proposées par le jeu, sauf la SSAO et les ombres nocturnes.

Ultra semble un peu plus joli, mais réduit les fps d’à peu près 20%. Pour passer sur Extrême, il vous faudra une machine de compétition puisque son coût en termes de performances tourne autour de 40% par rapport à Élevé.

Il est donc conseillé de jouer avec la gamme de paramètres individuels pour affiner votre expérience de Forza Horizon 5.

Qualité des ombres

La qualité des ombres affecte la vitesse à laquelle les ombres apparaissent donc la résolution ! Ce paramètre graphique est assez éprouvant pour la CG, notamment en Extrême. Ce réglage offre des visuels époustouflants, mais se rend coupable d’une chute de performances d’environ 30 %. Les ombres nocturnes sont sympas, mais étant donné un coût en perfs de 4 % et du fait qu’elles n’apparaissent que durant les séquences nocturnes, elles sont en général laissées au stand.

Qualité des reflets

Ce paramètre affecte la finition des reflets sur les carrosseries, donc l’apparence globale de toutes vos voitures de sport. Un réglage Élevé de ce paramètre n’affecte pas beaucoup les performances et nous le recommandons.

Le SSAO

Le jeu désactive le SSAO si vous optez pour le réglage élevé. La profondeur supplémentaire offerte au jeu en augmentant la qualité du SSAO peut se perdre dans les mouvements rapides des courses et a un coût non négligeable de 15% sur les performances générales, car elle nécessite que le paramètre Shaders soit réglé sur Élevé. C’est sans doute le paramètre qu’il faut désactiver si vous n’atteignez pas le fps voulu.

Le MSAA

Le multi-sample antialiasing permet de se débarrasser des bords irréguliers qui sont particulièrement gênants pendant le jeu. Le jeu offre le choix entre quatre niveaux, y compris le niveau off, et pour ce paramètre nous recommandons le niveau 4X. Les fps chutent de 10%, mais il est possible de les récupérer sur le réglage des autres paramètres.

La qualité du flou de mouvement

Pour ce qui est de la qualité du flou de mouvement, on estime à un peu plus de 5% son coût en fps quel que soit les réglages choisis. L’implémentation du flou de mouvement améliore fortement la sensation de vitesse et le poids des véhicules. Nous recommandons de le garder, mais vous pouvez aussi le désactiver pour un petit gain de performances.

Nos tests sur Forza Horizon 5 se sont déroulés sans bugs et nous avons apprécié la quantité de paramètres graphiques qu’il est possible de configurer pour customiser l’expérience. Nous espérons vous voir bientôt sur les circuits, et dans nos rétroviseurs, de cet excellent jeu de course !

Meilleurs prix

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites