Alors que l’on passe trop de temps sur nos ordinateurs et smartphones, c’est à la fois un plaisir et une nécessité que de s’accorder du temps en famille et entre amis sur des loisirs alternatifs. Laissez-moi vous présenter quelques jeux de société relativement récents qui pourraient bien égayer vos soirées.

Pourquoi jouer à des jeux de société modernes ?

Et bien oui, comme tout le monde j’imagine vous avez déjà eu l’occasion de jouer aux grands classiques des jeux de société comme le Monopoly, Cluedo, Scrabble ou encore Risk. Sans critiquer ces jeux que j’affectionne d’ailleurs tout particulièrement, ils manquent clairement de fraîcheur. Sachez qu’en ce 21ème siècle, de nouveaux jeux sortent constamment et que de nombreuses nouvelles références du genre ont fait leur apparition. C’est pourquoi j’ai décidé de vous en présenter 3, très connues, pour une première approche de cette nouvelle rubrique.

Catan

Catan - Jeu de société stratégique

Catan – Jeu de société stratégique

Catan est un jeu de gestion ayant récolté 3 récompenses majeures lors de sa sortie en 1995 : Meilleure règle, Plume d’or et Jeu de l’année. Le but du jeu est de coloniser une île grâce à la gestion stratégique des ressources et à l’organisation d’un commerce.

Il se joue à 3 ou 4 joueurs à partir de 10 ans et les parties durent une bonne heure.  Il est facile à comprendre et difficile à maîtriser.

Voici les règles expliquées par Asmodee FR :

7 Wonders

7 Wonders - Jeu de société

7 Wonders – Jeu de société

7 Wonders est un autre jeu de gestion primé de nombreuses fois. Le but du jeu est de prendre la tête d’une des grandes Cités du monde antique. Cette fois, en plus des relations commerciales, il faudra affirmer sa suprématie militaire.

Lire aussi :
Risk Metal Gear Solid : Conquérir "like a boss"

Il se joue de 2 à 7 joueurs, à partir de 10 ans et les parties durent approximativement 40 minutes. De nombreux fous-rires en perspective avec son gameplay bien huilé qui peut évoluer en y intégrant les différentes extensions disponibles.

Voici les règles expliquées par Asmodee FR :

Dominion

Dominion jeu de société

Dominion jeu de société

Dominion est encore un jeu  qui compte une vingtaine de prix en Europe. Contrairement aux deux autres, c’est un jeu de cartes stratégique, dans lequel il faudra construire votre deck au fur et à mesure pour affronter vos adversaires. Contrairement à Magic ou Pokemon : tout le monde est sur le même pied d’égalité et dispose des mêmes cartes.

Il se joue de 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans et les parties durent approximativement 30 minutes. On dit de lui qu’il est l’ancêtre de tous les jeux récents de deck building et qu’il fait office de base solide pour une première approche du genre.

Voici les règles expliquées par Ludovox :

 

Et vous, à quoi vous jouez?

Evidemment dans ce premier article, je n’évoque que des jeux très sérieux, si vous souhaitez des titres plus légers, voici  une sélection de jeux pour l’apéro. Moi je suis dans un trip assez stratégique en ce moment et mon choix s’est porté sur Dominion pour une première tentative, mais  je compte bien vous parler de jeux plus légers à l’occasion comme exploding kittens : la version sale du Uno.

Plus tard, des articles dédiés vont faire leur apparition sur le site, je ne sais pas encore très bien sous quelle forme. Si vous avez des suggestions je suis preneur.

Lire aussi :
Inside Ze Cube - A la découverte d'un casse-tête bien original

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen