Il y a quelques temps déjà, je vous avais parlé de “Yuka”, l’application phare qui vous permet en scannant vos produits de connaître leur impact nutritionnel (additifs, calories, graisses…). Sensible à l’écologie, grâce à BuyOrNot j’avais envie d’aller plus loin dans ma démarche d’une vie plus saine. En effet manger mieux c’est bien, mais consommer plus “éthique” l’est aussi.

BuyOrNot : quesako ?

BuyOrNot est une application mobile qui a pour vocation de nous aider, petits ou grands consommateurs, à faire des achats éthiques. Tout comme Yuka, l’utilisation est simple :  il suffit de scanner les produits de votre choix. Grâce à cette application, impossible de ne pas savoir qui encaisse notre argent !

buyornot - description

Un gardien de l’éthique, qui tient dans notre poche !

On doit l’application Buyornot à l’association i-buycott, qui oeuvre depuis 2015 à sensibiliser les citoyens à la consommation responsable. Une plateforme collaborative est leur outil principal et permet aux citoyens d’exprimer leur revendications, qu’elles soient aussi bien sociétales, économies, ou écologiques. Les grandes marques (Philips, Oasis…) prennent cher, et ont déjà fait évoluer certaines de leurs pratiques grâce à ces campagnes de boycott.

buyornot - boycoot

Un boycott “bienveillant”

Comment ça marche ?

C’est simple comme “bonjour” : il suffit de scanner votre produit. J’ai pris pour exemple la première chose trouvée en ouvrant mon frigo (et non, il ne s’agit pas d’une bière) : mon fromage blanc ! Première bonne surprise (mais je le savais déjà entre nous) : un nutri-score tout en vert. Et pourtant, cela n’empêche pas la marque (ici Lactalis) d’être concernée par une campagne. Il ne s’agit pas toujours d’écologie à proprement parler, puisque ici le problème est sociétal : la rémunération des agriculteurs, de plus en plus tirée vers le bas.

buyornot

Il a l’air bon ce fromage blanc ! Et pourtant…

 

Lire aussi :
Top 10 des applications Android indispensables

Plus largement, vous pouvez aussi découvrir l’ensemble des campagnes en cours et y prendre part. Dans ce cas-là, un suivi sera effectué et vous serez informé tout du long des actions menées et des réponses apportées.

Conclusion

On imagine souvent le boycott comme une chose négative, ici l’application Buyornot nous permet de diriger nos achats vers des sociétés plus saines. Ce qui ne peut pas faire de mal à la planète et également à l’être humain.

Petit aparté pour dire (et ça n’engage que moi) qu’avec la crise sanitaire que nous vivons actuellement, c’est peut-être enfin la bonne occasion de se mettre (ou de poursuivre) à un mode de consommation plus éthique. Alors n’hésitez pas à télécharger l’appli et à nous faire un retour sur votre expérience ! 

Plus d’informations sur le site BoyOrNot. 

A bientôt sur SiteGeek.

Alex