Si pendant longtemps Apple a semblé régner sur le monde des téléphones intelligents, de plus en plus de personnes se tournent vers les smartphones dotés du système d’exploitation Android. Avec les nouveaux Samsung, Asus, Oppo, Xiaomi, Huawei et même Google, les amoureux de la technologie peuvent retrouver tous les avantages que promettent les produits Apple, mais dans un marché plus diversifié qu’auparavant.

De ce fait, si Apple propose évidemment toute une gamme d’applications signées par la petite pomme, à l’instar de Google, il peut être troublant de voir la quantité d’applications que l’on trouve sur Android. Aussi, nous vous proposons ici une petite liste des applications indispensables à votre nouveau téléphone Android. Mais, nous ne sommes pas là pour vous dire quels réseaux sociaux choisir, sur quelle plateforme écouter votre musique, ni quel serveur choisir pour consulter vos emails. Donc nous nous concentrerons sur des applications qui peuvent être utiles à tout un chacun, et faciliter le quotidien de toute personne qui possède un Android, quel que soit son âge !

Zedge

Si les amoureux d’Apple peuvent s’accorder avec les fervents d’Android sur un seul sujet, c’est bien la personnalisation de leur appareil. En cela, les Iphone vont toujours avoir le même menu d’affichage, la même disposition des écrans, et des applications, alors que les Android proposent un peu plus de diversité au niveau de l’affichage de vos écrans. Toutefois, si vous voulez aller plus loin dans la personnalisation de votre nouveau précieux, et ne pas vous limiter à la simple redisposition des « widgets », Zedge est l’application incontournable pour vous. Cette application vous permettra de trouver des fonds d’écran, sonneries, et autres outils de personnalisation originaux, tout en étant totalement gratuite !

Meilleures applis android indispensables

Zedge, l’application incontournable pour personnaliser son smartphone

IFTTT, ou IF This Then That

A l’heure ou tout le monde, ou presque, est connecté sur les divers réseaux sociaux et ou vous pouvez programmer vos ampoules de salon pour qu’elles s’allument dès votre retour du travail, IFTTT est l’application qui s’annonce comme un essentiel de notre quotidien. C’est une application d’automatisation qui va vous aider à programmer toutes vos autres applications (en soi, elle deviendra un peu le Maestro de votre téléphone intelligent). Par exemple, IFTTT pourra partager automatiquement toutes vos photos Instagram sur Twitter ou Facebook, de garder toutes vos photos de profil synchronisées, et même de programmer vos ampoules connectées pour qu’elles clignotent lorsque votre artiste préféré sort un nouveau morceau ou un nouvel album. En somme, la seule limite de IFTTT est votre imagination !

Applis android indispensables top 10

IFTTT l’application d’automatisation

Wunderlist

Attention que Wunderlist disparait prochainement et sera remplacé par Microsoft To-Do.

Merci aux lecteurs de l’avoir mentionné dans les commentaires :) 

Dès les premiers mots, l’application vous promet de faire des merveilles dans votre quotidien (wunder signifiant littéralement miracle en allemand), et c’est ce qu’elle fait. Aussi fluide que pratique, Wunderlist permet tout simplement de faire… des listes ! Entièrement personnalisable, elle vous permet néanmoins de gérer vos listes de tâches (ou de courses!), et faire un tri entre celles qui sont essentielles, importantes, ou dispensables. De plus, chaque tâche peut être annotée (ce qui peut s’avérer très pratique si vous désirez joindre des fichiers, des URL ou même des photos à une tâche), ajoutée à votre calendrier, partagée et même répétée. Pour Wunderlist, il ne serait pas trop dire de prétendre que l’essayer, c’est l’adopter !

Top 10 appli android indispensables

L’appli Wunderlist

Bankin

De nos jours, l’Homme voyage plus que jamais, gère souvent plusieurs projets ou travaux en même temps, et il serait futile de songer que tout le monde n’a qu’un seul compte dans une seule banque. Aussi, il paraît évident qu’installer les applications de chacune de nos banques serait pratique… à moins d’installer Bankin. Cette application simplifie toutes vos transactions financières en rassemblant toutes vos cartes et comptes dans une seule application. Comme toutes vos données sont chiffrées, l’application est évidemment protégée par un mot de passe pour vous protéger, comme toute application bancaire. Mais en réunissant vos comptes en une seule application, Bankin vous permettra d’avoir une vue globale de vos dépenses, de vos gains, et pourra également vous aider à mieux établir votre budget. En soi, ne vous embêtez plus à télécharger les applications de vos banques, et optez pour Bankin !

Lire aussi :
Oppo A91 - Test et avis sur le meilleur rapport qualité/prix du marché

1Password

Nos données sont, sans aucun doute, l’une des choses les plus précieuses que nous avons, et nous passons notre temps à accepter que différents sites ou applications puissent puiser dedans pour la gratuité de leurs services. Toutefois, il est important de protéger tous ses comptes avec des mots de passe et de ne pas utiliser tout le temps le même… Mais cela n’est pas des plus pratiques, à moins de noter chacun de nos identifiants et mots de passes sur un petit carnet que nous risquons de toujours oublier chez nous. C’est là que 1Password intervient : ce gestionnaire de mots de passe va enregistrer toutes vos informations et les ressortir quand vous en aurez besoin. En somme, c’est comme si vous aviez votre petit carnet… mais directement sur votre téléphone, prêt à vous aider à tout moment !

appli android indispensable 1password

L’application 1Password gère vos mots de passe

Klara Meteo

Comme tout bon smartphone, les Android sont dotés d’une application météo intégrée, offerte par Google. Mais il est évident que ces applications, au demeurant fort pratiques, ne sont pas toujours très précises, ni très complètes. Klara Meteo est la meilleure application du Google Play Store dans le domaine. Elle pourra vous renseigner en un coup d’œil, et de manière détaillée, sur la température, la vitesse du vent, la pression atmosphérique et les prévisions dans votre région ou ville.

Waze

Je me demande toujours si Waze s’inspire du bon vieux système de « CiBi » qui était plus populaire dans les années 80-90, ou si l’idée de cette application est simplement née de l’esprit d’un génie, mais si vous ne la connaissez pas, il est temps de la découvrir. Waze est une application GPS comme les autres, à la différence qu’elle possède un noyau communautaire. Ainsi, non seulement elle vous permet de toujours trouver votre chemin, mais elle vous signale également les incidents, l’état du trafic et même la présence d’agents de la paix sur les routes, en temps réel, puisque ce sont les autres utilisateurs qui les indiquent sur l’application !

Lire aussi :
Keen : un réseau social comme Pinterest, créé par Google

Brave Browser

Nous parlions plus haut de la protection de données, et il est important de savoir que vous n’êtes pas obligés de naviguer sur le net avec le navigateur pré-installé sur votre appareil. Brave Browser préserve votre vie privée grâce à un bloqueur de contenus indésirables, et intègre également un économiseur de batterie et de données. Il embarque HTTPS Everywhere pour sécuriser l’accès à tous les sites web que vous consultez et peut bloquer les pop-ups, les scripts et les cookies tiers.

Google Authenticator

On continue dans la protection des données et renseignements personnels avec Google Authenticator. De nombreuses applications ou sites proposent désormais l’authentification en deux étapes, pour favoriser la sécurité de leurs utilisateurs, et cette application vous permet donc de les utiliser. Elle vous procure ainsi une série de six chiffres que vous pourrez donner lors de votre authentification, en plus de votre pseudo et de votre mot de passe.

CCleaner

Applis indispensables Android

CCleaner

Étant maintenant nos véritables compagnons de vie, les téléphones intelligents accumulent autant de données et d’informations que nos ordinateurs, et peuvent parfois avoir besoin d’un bon nettoyage pour continuer à fonctionner de manière optimale. Simple d’utilisation et efficace, CCleaner vous permettra d’optimiser votre smartphone en supprimant le cache de vos applications pour libérer de l’espace (un peu comme une défragmentation de disque sur un ordinateur) ou en forçant l’arrêt d’application qui tournent en fond et peuvent ralentir votre mobile !

Et vous, quelles applications utilisez-vous sur Android?

À bientôt sur Sitegeek.

Gwen