Qui n’a jamais eu envie de pouvoir comprendre et influencer ses rêves ? Eh bien, grâce à l’invention du MIT, cela pourrait devenir possible !

On a tous, un jour ou l’autre, rêvé de pouvoir contrôler ses rêves ou de se souvenir des idées que nous avons eues pendant la nuit. Avec cette idée en tête, mais aussi la promesse d’un appareil plus qu’utile pour de futures recherches, le MIT a conçu un dispositif permettant d’influencer les rêves !

Un appareil qui permet d’influencer les rêves

Conçu sous forme de gant, le nouveau dispositif du MIT est un appareil permettant de suivre le sommeil de la personne qui le porte, d’identifier ses phases et de signaler l’hypnagogie, c’est-à-dire l’état de transition entre les différentes phases.

Et c’est exactement pendant ces phases que les chercheurs peuvent « contrôler » les rêves. En effet, les recherches ont prouvé qu’en envoyant de simples mots sous forme de signaux audio, la personne endormie se mettra effectivement à rêver de ce sujet.

MIT appareil rêves

Le MIT a conçu un dispositif permettant d’influencer les rêves

Mais ce n’est pas tout. Lorsque la phase de léger réveil est détectée, un robot social intervient. Celui-ci lance alors une conversation avec le porteur du gant et va l’enregistrer. Ainsi, toutes les idées utiles survenues pendant les rêves ainsi qu’au moment de la phase de réveil sont gardées et pourront être utilisées plus tard.

Un système innovant qui permettra de faire de nombreuses recherches

Grâce à ce système plus qu’innovant, il est possible que les recherches sur la compréhension des rêves avancent grandement, permettant ainsi des résultats prometteurs. Mais ce n’est pas tout. En effet, il est possible que cela puisse aussi aider à comprendre la mémoire ainsi que la capacité d’apprentissage ou encore la créativité et son fonctionnement.

Alors, que pensez-vous de cet appareil ? Et pensez-vous qu’il pourra aide dans la recherche sur le rêve, mais aussi la mémoire et la créativité ?