Jour 3 du feuilleton projet de rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft. Cette fois, c’est le président de Sony Interactive Entertainment qui est entendu, et il a fait une déclaration surprenante.
Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainment s’est exprimé dans le cadre du procès de l’affaire FTC contre Microsoft. Il a tout simplement déclaré que le Xbox Game Pass ne fait pas l’unanimité auprès des éditeurs de jeux.
Jim Ryan réitère la position de Sony sur cette affaire
Nous restons toujours dans le cadre du projet de rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft. Au troisième jour d’audience, le 28 juin 2023, Jim Ryan se retrouve à la barre. Questionné par les avocats de Microsoft, le président de Sony interactive Entertainment s’exprime sur de nombreux sujets autour de l’industrie du jeu, sur les leaders, sur l’accord entre les deux firmes pour la licence Call of Duty, etc. Il a également exprimé son avis sur les répercussions possibles si ce rachat est validé et réaffirme la position de Sony sur la question.
Les éditeurs détestent le Game Pass
« J’ai parlé à tous les éditeurs et ils sont unanimes : ils n’aiment pas le Game Pass, car il détruit la valeur de leurs jeux », a déclaré Jim Ryan. Il a également dit que ce modèle économique n’est sûrement pas rentable pour Microsoft qui continue de perdre de l’argent en continuant sur cette voie. Cependant, Microsoft a affirmé l’année dernière que les abonnements Game Pass représentaient entre 10% et 15% du chiffre d’affaires de sa branche vidéoludique.
Des stratégies différentes
Malgré le fait que la Xbox Game Pass et la PlayStation Plus semblent deux produits équivalents, les stratégies menées par les deux géants de l’industrie des jeux vidéo sont diamétralement opposées. En effet, Microsoft mise énormément sur les abonnements, tandis que Sony priorise avant tout la vente des consoles. C’est ainsi, par exemple, que les nouveautés sont tout de suite disponibles sur la Xbox Game Pass, tandis que les jeux PlayStation ne sont disponibles sur la PS Plus que plusieurs mois après leur sortie initiale. Mais l’un comme l’autre se disent d’être satisfaits des résultats engendrés par leurs stratégies respectives.