Effectuer ses achats sur Internet peut comporter des risques. Pour votre compte en banque, mais aussi pour la protection de vos données personnelles. Alors, pourquoi transmettre votre numéro de carte bancaire lorsqu’il est possible de faire autrement ? Connaissez-vous les e-cartes prépayées ? Ce mode de paiement sécurisé offre de nombreux avantages : allons les découvrir pour acheter sur le web en toute sérénité.
Les cartes prépayées pour éviter la fraude à la CB
Connaissez-vous tous les sites frauduleux ? Êtes-vous certains lorsque vous cliquez sur « payer » ? Si (par malheur), vous effectuez un achat en ligne sur un site non sécurisé, les risques encourus peuvent vous coûter cher…
En 2020, et selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France, c’est plus de 1,28 milliard d’euros (soit une augmentation de 8,4 % en valeur par rapport à l’année précédente) qui se sont évaporés des comptes bancaires des Français en raison de l’utilisation frauduleuse de leur carte bancaire, de leur chéquier volé, ou d’un virement émis depuis leur propre compte à leur insu. Les détournements par carte bancaire poursuivent leur ascension et représentent une majorité écrasante (97 %) du nombre de transactions frauduleuses, et 473 millions d’euros ont ainsi été dérobés en 2020.
Au cas où vous transmettriez vos informations de carte de crédit à une source non fiable, vous risquez alors d’être victime de fraude. Il existe de nombreux sites web frauduleux qui peuvent (d’apparence) sembler légitimes, mais qui sont en réalité créés pour voler les informations des internautes. Ces sites sont subtilement conçus pour ressembler à des pages web réputées. Leur objectif est bien de collecter les informations bancaires et de les réutiliser dans la foulée.
Bon à savoir : pour tout site Internet, veillez à ce que le logo du cadenas apparaisse ainsi que la dénomination https:// soit en en-tête.
Facilité d’utilisation et avec plusieurs options
Selon le type de carte prépayée, vous pourrez opter entre plusieurs solutions de paiement pour vos achats en ligne allant de 7,50€ à 250€ telles que :
- Carte PCS
- CASHlib
- Crypto Voucher
- Flexepin
- Neosurf
- Paysafecard
- Toneo First
- Transcash
Et après ? Une fois votre type de carte choisi et le règlement de celle-ci, il vous suffit alors de l’activer via un simple code PIN ! Vous pourrez effectuer vos achats sur les sites partenaires comme pour souscrire à :
- un abonnement téléphonique, numérique
- des services Internet
- une boutique e-commerce
- des jeux en ligne (applications comprises)
- un site de rencontre
Le saviez-vous ?! Les cartes de paiement en ligne disposent d’un montant que vous pouvez dépenser en plusieurs fois. Le compteur se mettra automatiquement à jour, et vous ne serez pas obligé de dépenser la totalité de l’argent, et d’un seul coup ! Pratique si vous devez effectuer plusieurs achats en ligne !
Pense (pas) bête : les abonnements avec tacite reconduction devront être renouvelés avec un nouveau moyen de paiement.
Des tickets de paiement en fonction de vos envies selon vos économies
En plus de l’aspect sécurité et de l’anonymat préservé, lorsque vous utilisez une carte prépayée, vos achats en ligne peuvent aussi être maîtrisés. Quel que soit votre budget, vous pouvez adapter le montant de votre carte de paiement ou effectuer une simple recharge paysafecard en cas de besoin. Cela permet de ne pas dépasser un certain montant fixé ou alors d’ajuster ce dernier selon vos envies. Il est possible de recharger sa carte en ligne, ou bien dans les boutiques physiques dédiées : simplicité et flexibilité !
Convaincu pour adopter ce moyen de paiement sécurisé afin d’effectuer vos dépenses sur la toile ? Rendez-vous sur le site spécialisé des cartes prépayées CarteDirecte.fr !