Tesla a officiellement ouvert sa Gigafactory de Berlin et les premières livraisons ont commencé.
La quatrième Gigafactory de Tesla, la première sur le sol européen, a été officiellement inaugurée le mardi 22 mars dernier en présence du PDG Elon Musk. Tesla avait annoncé son intention de construire une usine sur le site allemand il y a deux ans et demi. La nouvelle usine est située juste à l’extérieur de la capitale allemande et s’appelle officiellement la Giga Berlin-Brandebourg.
Intertitre
Dans le cadre de la cérémonie d’ouverture du 22 mars dernier, Tesla a livré aux clients les premières voitures de série fabriquées à l’usine. Il s’agissait de 30 SUV compacts Model Y en configuration « performance ». Ce modèle propose une autonomie jusqu’à 520 km et se vend pour 63 990 € au prix catalogue.
Excited to hand over the first production cars made by Giga Berlin-Brandenburg tomorrow!
— Elon Musk (@elonmusk) March 21, 2022
Tesla a obtenu plus tôt ce mois-ci l’autorisation provisoire de commencer la production commerciale à l’usine, lui permettant de produire jusqu’à 500 000 véhicules par an sur le site de Berlin-Brandebourg. L’entreprise souhaitait initialement démarrer la production à l’été 2021, mais les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et des préoccupations environnementales ont retardé l’ouverture de la Gigafactory.
Bien que l’usine soit désormais opérationnelle, Elon Musk a précédemment averti que l’augmentation de la production serait un véritable défi. Tesla espère rapidement augmenter la cadence de production avec l’objectif de livrer un maximum de 30 000 véhicules au cours du premier semestre 2022. Dans un communiqué, l’entreprise a déclaré qu’elle visait produire 500 000 voitures et 50 GWh de capacité de batterie par an sur le site. La Gigafactory de Berlin a d’ores et déjà embauché plus de 3000 travailleurs et compte accueillir à terme près de 12 000 employés.
La création de ce hub de fabrication européen est une victoire logistique importante pour Tesla, qui importait jusqu’ici ses voitures à destination du marché européen depuis ses usines ailleurs dans le monde. La Gigafactory de Berlin est la quatrième méga usine de la marque après les sites américains du Nevada et de New York, ainsi que l’usine située à Shanghai, en Chine. Une cinquième Gigafactory est actuellement en construction au Texas où l’entreprise prévoit également d’installer son siège social.
Très belle voiture pour MONSIEUR ou Mademoiselle. Il aurait du inventer une voiture urbaine. Respect pour la planète. Avec ou sans pilote dans la voiture. Bravo.
Il me semble que la citadine est sur la feuille de route, j’imagine que c’est pas le plus simple à sortir mais ça pourrait devenir la nouvelle voiture du peuple avec une bonne tarification.