La plateforme d’hébergement de modèles IA Hugging Face est désormais évaluée à 4,5 milliards de dollars grâce aux investissements de géants du secteur technologique.
Amazon, AMD, Google, IBM, Intel ou encore Nvidia viennent d’investir massivement dans le dépôt de modèles IA open source Hugging Face, alors que les demandes d’accès aux modèles IA ne cessent d’augmenter. Pour rappel, Hugging Face agit un peu comme le service web d’hébergement et de gestion de logiciels GitHub, mais pour l’apprentissage automatique ainsi que d’autres modèles, codes et ensembles de données liés IA. Dans son dernier appel à des investisseurs, la plateforme a réussi à lever 235 millions de dollars. Ce dernier financement permet à Hugging Face d’être évaluée à 4,5 milliards de dollars, ce qui continue de démontrer l’intérêt des investisseurs pour l’IA générative.
L’hébergement, un des autres enjeux de l’intelligence artificielle…
Parmi les investisseurs de cette récente levée de fonds de Hugging Face, nous retrouvons des géants comme Google, Amazon, AMD, Intel, IBM, Nvidia ou encore l’éditeur de logiciels Salesforce. Ces derniers ont tous investi de manière significative dans les modèles d’apprentissage automatique ou dans les puces qui exécutent ces modèles comme les GPU H100 Tensor Core de Nvidia dont nous vous avons parlé récemment.
Le patron de Hugging Face, Clément Delangue, a déclaré que cette nouvelle levée de fonds servira à agrandir l’équipe, qui compte actuellement environ 170 personnes, et à investir dans l’IA open source et la construction de plateformes. Selon lui, cet investissement massif des géants du secteur technologique souligne également l’importance de la communauté open source dans le développement de l’IA générative. Il explique : « C’est une validation à la fois pour Hugging Face, mais aussi pour l’écosystème plus large de l’IA open source. Les entreprises veulent construire elles-mêmes l’IA et ont besoin pour cela d’une IA open source ».
La plateforme Hugging Face héberge plusieurs modèles d’IA générative très populaires comme le générateur text-to-image Stable Diffusion de Stability AI ou encore le modèle Llama 2 de Meta et ses différentes variantes. Amazon Web Services (AWS) et Hugging Face se sont également associés pour faire d’AWS Cloud le fournisseur privilégié pour l’hébergement de la plateforme.
Le terme open source est souvent mal compris ou utilisé de manière confuse. L’IA générative dispose d’une vaste communauté active dans l’open source et de nombreuses grandes entreprises choisissent de publier leurs modèles IA avec un « semblant » d’ouverture en permettant aux développeurs d’expérimenter, mais tout en exigeant qu’ils se conforment à une licence d’utilisation limitée.