Le successeur du Surface Book est le PC le plus puissant de Microsoft.

Microsoft a dévoilé, lors de son Surface Event la semaine dernière, le Surface Laptop Studio. Il succède à la série Surface Book dans le haut de gamme de la marque et présente une refonte complète de l’ordinateur portable phare de Microsoft. Le Surface Laptop Studio abandonne le concept d’écran amovible au profit d’une conception à charnière appelée « Studio » qui le transforme de PC portable en tablette tactile. Il sera disponible début 2022 en France.

Un PC qui se plie à vos exigences

Pete Kyriacou, le vice-président des appareils chez Microsoft, a déclaré : « Le Surface Laptop Studio est le Surface le plus puissant que nous ayons jamais conçu, […] il rassemble le meilleur de l’héritage Surface dans un seul appareil puissant. »

La première chose qui saute aux yeux sur ce Surface Laptop Studio est son écran et sa charnière. L’écran PixelSense Flow de 14,4 pouces offre une résolution de 2400 x 1600 pixels et prend en charge un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz et le Dolby Vision. Microsoft utilise une nouvelle charnière flexible brevetée, plus durable et qui permet à ce PC portable de passer d’un mode à un autre, un peu comme son grand frère le Surface Studio. Le Surface Laptop Studio propose trois modes d’utilisation : Laptop, Stage et Studio.

Le mode Laptop est un PC portable classique, avec un clavier complet et le nouveau pavé tactile haptique. Avec le mode Stage, vous pouvez placer l’écran vers l’avant, en couvrant le clavier, pour profiter d’un angle de vision adapté pour les jeux, le streaming ou encore la présentation. Enfin, le mode Studio correspond à l’utilisation en tablette tactile même si Microsoft hésite à utiliser cette dénomination étant donné que le Surface Laptop Studio n’est pas vraiment léger.

Lire aussi :
Arlo Video Doorbell Wire-Free - la sonnette vidéo connectée ultime ?

Une fiche technique alléchante

Le Surface Laptop Studio est disponible avec des processeurs Intel Core i5 ou Core i7 quad-core de 11e génération. Les modèles dotés de CPU Intel Core i5 seront livrés avec des puces graphiques Intel Iris Xe, tandis que les variantes Intel Core i7 seront épaulées par une carte graphique Nvidia RTX 3050 Ti avec 4 Go de VRAM. On retrouve en parallèle des options à 16 ou 32 Go de mémoire vive et jusqu’à 2 To de stockage SSD amovible.