Une fin progressive et inattendue sur l’ensemble des nouveaux véhicules du géant américain.

Alors que les applications Apple CarPlay et Android Auto font des millions d’heureux chez les conducteurs de véhicules électriques, General Motor, ou GM, a décidé que ce serait la fin de celles-ci dans ses véhicules.

La fin d’Apple CarPlay et Android Auto pour GM, et le début d’une collaboration avec Google

Si General Motor ne proposera plus Apple CarPlay ou Android Auto dans ses véhicules, c’est parce que le constructeur a décidé d’utiliser un autre système d’info-divertissement, créé à l’aide de Google. GM a annoncé que le processus de transition débuterait lors de la sortie de la Chevrolet Blazer EV 2024, avant de s’étendre vers d’autres véhicules.

Ce nouveau système de dernière génération permettrait l’utilisation de Google Maps ainsi que de l’assistant Google, ceux-ci étant même au cœur du système. Mais il sera également possible d’ajouter des applications, notamment Audible ou encore Spotify.

De plus, afin d’optimiser l’utilisation des véhicules électrique, le nouveau système d’info-divertissement devrait recueillir plus de données concernant l’utilisation des véhicules électriques ainsi que les informations concernant le rechargement de ceux-ci.

Enfin, l’objectif est aussi de proposer des solutions plus simples d’utilisation et des aides indépendantes des smartphones, comme l’annonce Mike Himche, le directeur exécutif de l’expérience numérique de bord GM : « Nous avons plusieurs nouvelles aides à la conduite en développement qui seront davantage intégrées à la navigation et nous ne voulons pas que leur fonctionnement dépende du fait que le conducteur ait son téléphone dans le véhicule ».

Pour ceux qui ont acheté un véhicule General Motor et qui utilisent Apple CarPlay ou Android Auto, pas de panique, les applications resteront disponibles sur les véhicules équipés d’un moteur à combustion, ainsi que les anciens véhicules électriques de la marque.