Le retrogaming consiste à jouer, enfin à rejouer, à des jeux vidéo qui datent de notre enfance. C’est cette nostalgie qui nous attire dans le retrogaming et si nous avons chacun des jeux qui nous ont marqués étant petits, il est parfois difficile de retrouver des titres dont nous n’avons plus que quelques images en tête. C’est pourquoi une bonne solution pour les passionnés du retrogaming restent les consoles tout-en-un qui incluent tous les titres mémorables des salles d’arcade, ou présents sur nos premières consoles. Nous vous présentons le dernier-né de ces consoles, la Retrobox 2, dans cet article.

Acheter la RetroBox2

Que contient le pack ?

La Retrobox 2 est un produit de haute qualité assemblé entièrement en Europe. Elle est fournie avec :

  • Tous les jeux préinstallés.
  • 1 Câble HDMI de 2m compatible avec toutes les télévisions.
  • 1 Câble d’alimentation.
  • 1 Notice d’installation en français.
  • 1 Disque dur Seagate 2To intégré contenant tous les jeux.
  • 1 Module WIFI et Bluetooth intégré pour connecter vos manettes Xbox, PS3, PS4, Switch, etc.
Retrobox 2 - voici la bête

Retrobox 2 – voici la bête

La console Retrobox 2 est fournie clé en main. C’est-à-dire que tous les jeux sont déjà installés. Ainsi, aucune chance que vous passiez votre temps à souffler dans la cartouche de votre vieux Fantasia Megadrive, vous pourrez vous concentrer sur le jeu, déjà assez difficile comme ça.

Sous le capot ronronnent de concert un processeur dernière génération Intel N5105 4 cœurs à 2,90GHz et une carte graphique Intel Tiger Lake G4 à 1,1GHz. Ajoutez à cela 8Go de mémoire DDR4 à 3200Mhz et vous pourrez jouer avec ce qui se fait de mieux aujourd’hui à vos jeux d’hier.

Pour vous situer, on peut émuler sur cette machine confortablement jusqu’aux jeux PS2 ou Nintendo Wii.

La société offre enfin une garantie de 2 ans, pièces et main d’œuvre comprises, ainsi qu’une assistance en français d’un an pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

Retrobox 2 test - C'est un ordinateur ultra compact de chez Gigabyte

Retrobox 2 test – C’est un ordinateur ultra compact de chez Gigabyte

Les avantages de ce pack tout-en-un

Si vous regardez parfois des vidéos d’adeptes du retrogaming, comme Joueur du Grenier, vous aurez vu que cette passion demande beaucoup d’espace. Outre le fait de devoir posséder toutes les consoles pour quelques titres qui vous ont marqué, le nombre de CDs et de cartouches demande un certain nombre d’étagères et une organisation sans faille. Ces problèmes sont oubliés avec la Retrobox 2, puisqu’elle ne prend la place que d’une seule machine.

De plus, un autre problème se pose souvent, celui de la barrière technologique. Le matériel actuel standard ne permet plus de jouer aux jeux rétros, les télévisions ne possèdent plus de prises péritel, ou bien les consoles vendues neuves ne prenant pas en charge les anciens jeux. Certains titres sont de plus difficilement trouvables, ayant seulement été édités sur borne d’arcade ou Neo Geo.

Enfin, avec l’engouement que provoque le retrogaming, certaines machines ou jeux rares atteignent parfois des sommes astronomiques sur LebonCoin ou eBay. C’est un frein pour beaucoup de personnes peu disposés à y investir toutes leurs économies. Ce pack vous permet donc de réaliser des économies substantielles.

Une compatibilité maximale

Jouer doit rester un jeu d’enfant. C’est ce que propose Boutique Retrogaming, puisque la Retrobox 2 est d’une simplicité enfantine à mettre en route. Seuls deux branchements suffisent pour la démarrer. Elle est bien évidemment équipée d’une prise HDMI compatible avec toutes les TV modernes.

S’il vous reste des manettes au grenier, les 4 ports USB de la console vous permettront de jouer à plusieurs avec différents types de contrôleurs (Ps4, Nacon, 8BitDo, etc.). Vous pourrez également jouer en Bluetooth avec vos manettes sans-fil XBOX, PS3 ou PS4. Notez que Retrogaming propose de nombreuses manettes en option dans le cas où les vôtres auraient échoué chez un ami juste avant son changement de collège.

8Bitdo SF30 PRO – Test du pad ultime au look rétro

Du point de vue logiciel, la console fonctionne sous le système Batocera.Linux. Cet émulateur rétrogaming open-source est entièrement gratuit. Cela fait de cette console un système totalement évolutif : vous pourrez ajouter des jeux en utilisant une clé USB ou un disque dur externe.

Et les jeux alors ?

Nous n’avons pas tous eu les mêmes consoles. Les teams Mario ou Sonic ne me diront pas le contraire ! Oublions cela, il est maintenant le temps de faire la paix, car la Retrobox 2 met tout le monde d’accord.

Retrobox 2 - voici la manettte proposée en pack de chez Nacon

Retrobox 2 – voici la manettte proposée en pack de chez Nacon

Elle ne fait en effet pas dans le détail et contient tous les titres des années 80 et 90 de 60 consoles, en fait toute l’histoire du jeu vidéo. Il n’y a aucune chance que vous ne retrouviez pas parmi les 56 000 titres disponibles, ce jeu de Super Nintendo reçu à Noël 1992. Bon, je vous aide un peu, c’était Super Ghouls N Ghosts

Ajoutons enfin que vous pourrez jouer intégralement en français à des titres uniquement sortis au Japon ou aux États-Unis grâce au module de traduction automatique qui est inclus dans la console. Je peux vous dire que quand vous avez passé des dizaines d’heures sur Actraiser en japonais ce détail compte.

En bref

Un pack économique, ultra compatible et comprenant tous les jeux de notre enfance. C’est le deal que nous propose la boutique Retrogaming, en toute simplicité. En plus de retrouver dans des conditions excellentes des jeux qui vous ont émus, vous allez aussi découvrir des jeux anciens à côté desquels vous étiez passé, et qui sait, peut-être les faire aimer à vos amis ou votre compagne. Car le retrogaming, c’est aussi de l’échange, du partage et des débats entre amis, et vous ne regrettez pas ce retour dans le passé. Marty, la Delorean !

Acheter la RetroBox2