Les scientifiques veulent reproduire le même schéma pour la lune : ils veulent envoyer les hommes sur la planète rouge. Viser Mars est très ambitieux, réalisable pour certains, risqué pour d’autres. Plusieurs experts se penchent sur cette mission depuis quelques années, afin de concrétiser ce grand objectif. Combien de temps faudra-t-il pour y arriver ?

Généralités sur la planète Mars

La surface de la planète Mars contient un taux élevé en oxyde de fer. Ce qui lui donne une couleur originale, d’où son autre appellation « la planète rouge ». Vénus est la plus proche de la Terre et Mars la suit de près. La distance qui la sépare du soleil est de l’ordre de 220 millions de Km. Elle est qualifiée de planète tellurique avec une surface totale de 144 798 500 km². Comme la Terre, Mars tourne autour du soleil. Une année martienne dure 686 jours et 17 heures, et un jour est équivaut à 24 heures et 39 minutes. La gravité sur Mars est divisée en 3 par rapport à celle de la terre. Vous trouverez aussi plusieurs autres articles sur la science et la vie en général sur fondation nanosciences.​

Les orbites de la Terre et de Mars

Pour que le voyage sur Mars puisse se réaliser, il faut que les orbites de la Terre et de Mars soient alignées. Ces dernières ne sont pas arrondies, mais de forme elliptique, ce qui complique un peu les choses. C’est pour cela que leur alignement est très rare. Il se fait tous les 26 mois. Avec une distance de 54.6 millions de Km, la Terre se trouve à l’aphélie et Mars au périhélie. Voyager sur Mars nécessite beaucoup de préparations et il faut attendre ce laps de temps si vous rater le premier voyage.

Lire aussi :
Pourquoi se faire un faux tatouage henné ?

Le projet de voyage sur Mars

La NASA prépare un projet de grande envergure à réaliser au plus tard en 2030 : une mission habitée sur Mars. Les scientifiques américains sont confiants quant à sa concrétisation. Leur enthousiasme est renforcé par les scientifiques de la Russie, de l’Europe, de la Chine et même des Emirats Arabes Unis. Selon leur estimation, la planète Mars va accueillir près d’un million de personnes à cette période. Cependant, la NASA a constaté dernièrement que ce projet est trop optimiste. Plusieurs tests sont encore à prévoir avant le lancement officiel de la mission. Or que la plupart des technologies sont toujours en phase de création et de croissance.

Les facteurs qui influencent le voyage sur Mars

Nombreux sont les facteurs qui influencent le voyage sur la planète rouge. Le mouvement de la Terre et de Mars se trouvent en tête de position. La planète bleue fait le tour du soleil en 1 an. Tandis que la planète rouge le fait en 1,9 an. Cette différence de rythme impacte directement les calculs quant à la durée de voyage sur Mars. Cela implique une anticipation, car les humains seront envoyés sur une planète qui est aussi en mouvement. Il n’est pas nécessaire d’attendre un moment précis pour agir parce qu’il n’arrive que très rarement.

En second lieu se trouvent la puissance de l’appareil et ses caractéristiques. Dans le cas où la Terre s’aligne parfaitement à elle, 39 jours suffisent à un vaisseau rapide pour voyager sur Mars.  Évidemment cela évoluera avec la technologie : plus elle sera avancée, plus Mars devrait être accessible facilement et rapidement. Si les scientifiques futuristes élaborent un vaisseau plus puissant et plus performant qu’aujourd’hui, la durée de voyage sur Mars peut être réduite de 110 jours en moyenne. Dans les années à venir, les générations futures pourraient habiter la planète rouge. Qui sait ? Dans tous les cas, les scientifiques du monde entier voient grand et sont confiants quant à la réalisation du projet de voyage sur mars. Mais quand ? Là est la question que l’on ne pourra pas répondre avec précision.

Lire aussi :
Après Apple et Google, Amazon dévoile son premier bracelet connecté

Pour avoir une idée du temps qu’il faut consacrer pour voyager sur Mars, basons-nous sur les expériences d’antan. Une sonde dénommée Mariner 4 a pris 228 jours pour atteindre la planète rouge. L’expérience fut renouvelée quelques années plus tard, en 1975, auxquelles deux sondes ont mis 304 et 332 jours pour y atterrir. Plus récemment, en 2012, la sonde Curiosity a voyagé pendant à peu près 254 jours. Les paramètres d’alignement de la Terre et de Mars ont été différents durant ces 3 expériences. L’alignement le plus propice se fait tous les 26 mois. Ainsi, il faut compter en moyenne 300 jours pour aller sur mars. Il est bon à savoir qu’il faut décélérer à quelques kilomètres de la planète rouge pour que l’atterrissage soit réussi.

Pourquoi voyager sur Mars et non sur les autres planètes ?

La curiosité des terriens et la soif d’accomplir de grands défis stimulent cette quête. En plus, de l’eau semble avoir été présente sur Mars et on y trouverait même des fossiles de bactéries.  Dans le cas où la Terre devienne invivable,  Mars pourrait être une solution de vie en dehors de la Terre.

Et vous, cela vous intéresse la conquête spatiale ?

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen