En 2021, un français sur cinq était en situation de pauvreté monétaire (source Insee). Toutefois, des solutions existent pour lutter à son échelle contre la précarisation de la société. Ainsi, devenir bénévole dans une association humanitaire est un acte d’engagement fort pour aider son prochain. En donnant quelques heures de votre temps, vous participez ainsi à améliorer les conditions de vie des populations les plus démunies et œuvrez donc à rendre le monde meilleur.

Pourquoi devenir bénévole ?

Se sentir utile et être utile à la société

Devenir bénévole, c’est avant tout se sentir utile et être utile à la société. En apportant votre soutien à une association humanitaire, vous œuvrez pour les populations les plus démunies, en France comme à l’étranger.

Le bénévolat est un acte d’engagement fort qui vous permet d’aider concrètement votre prochain : distribution de repas, accès au logement, éducation et insertion, soins médicaux, etc. Véritable engagement social, le bénévolat est un acte citoyen. En devenant bénévole, vous donnez un sens à votre vie tout en contribuant à l’évolution positive du monde dans lequel vous vivez.

Trouver sa place

Devenir bénévole, c’est également nouer des relations, s’ouvrir aux autres et finalement trouver sa place dans la société. En effet, le bénévolat permet de s’extraire de son quotidien. Les vertus de l’engagement solidaire ont été démontrées depuis longtemps : épanouissement personnel, augmentation de sa capacité d’adaptation aux changements, esprit d’équipe, renforcement de la confiance en soi, etc. Donner de son temps bénévolement permet d’aider les autres et de s’épanouir.

Acquérir et développer des compétences

Oeuvrer dans le monde associatif est un excellent moyen d’acquérir et d’élargir des compétences particulières. Immergez dans une association humanitaire, vous développez également votre point de vue et vos connaissances sur un sujet précis. Cette expertise peut être un véritable atout pour prétendre à certains emplois.

Notez qu’une association peut reconnaître vos compétences via un document officiel, le « portefeuille de compétences ».

Closeup of human hands showing unity

En quoi être bénévole est-il important ?

En France, le tissu associatif est particulièrement riche et participe de la vie citoyenne. En 2019, France bénévolat recensait ainsi vingt millions de bénévoles, tous secteurs confondus.

Ces bénévoles fournissent une réponse quotidienne aux besoins sociaux qui ne peuvent être intégralement pris en charge par les emplois salariés. En effet, parmi les vingt millions de bénévoles, quinze millions apportaient une aide considérée comme indispensable au bon fonctionnement de la société. Devenir bénévole est donc un acte d’engagement fort et important.

Quelles sont les actions entreprises ?

Les actions entreprises par les associations humanitaires sont de nature très variée. Toutefois, elles visent toutes un objectif commun : améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres. À titre d’exemple, l’association humanitaire Au cœur de la précarité mène des actions de :

  • Distribution de repas (maraudes) : collecte et achat de denrées, préparation des repas, conditionnement et maraudes. Chaque année, l’association humanitaire distribue ainsi plus de 15 000 repas en région parisienne.
  • Distribution de vêtements, couvertures et sacs de couchage chaque hiver.
  • Aide à l’insertion des personnes en grande précarité. Au cœur de la précarité met à disposition de ses bénéficiaires des logements temporaires. Une aide administrative est également dispensée pour aider à la réinsertion professionnelle.

Les actions menées par une association humanitaire visent également à se faire connaître. En effet, la communication est primordiale pour convaincre de son utilité et récolter des dons. Véritable enjeu pour toutes les structures associatives, l’argent est indispensable pour assurer leur pérennité et continuer à se développer. Si les actions de communication passent aujourd’hui essentiellement par les réseaux sociaux, elles demandent cependant une forte implication.

Enfin, les associations humanitaires travaillent généralement à créer des partenariats avec les pays étrangers. Au cœur de la précarité entretient ainsi un lien avec un orphelinat au Niger et s’assure de la bonne alimentation des enfants. Des actions plus ponctuelles sont également menées avec des pays comme le Maroc, l’Angleterre, etc.

Pour conclure

Devenir bénévole dans une association humanitaire vous permet d’avoir un impact concret sur la société. Si cette action est bénéfique pour les autres, elle l’est également pour vous. En devenant acteur de votre vie, vous contribuez ainsi à faire évoluer le monde dans la bonne direction.